A Istanbul, Selectour Afat a présenté son partenariat avec le Quai d’Orsay

108

Le réseau Selectour Afat avait rendez-vous à Istanbul du 3 au 6 décembre 2015. Si des participants ont préféré annuler - inquiétés par les récents événements - 384 adhérents et partenaires ont répondu présents. Pendant ces 4 jours, ils ont pu évoquer les projets du réseau et les challenges du secteur.

Après les attentats du 13 novembre, mais également l'explosion survenue près d'une station de métro d'Istanbul le 1er décembre, le 6eme congrès Selectour Afat a enregistré un plus grand nombre d'annulations de dernière minute que lors des précédentes éditions. 80 participants ont renoncé à se rendre à Istanbul du 3 au 6 décembre. Mais cette crainte, la présidente du réseau Beljanski ne la partageait pas: "Je n'ai à aucun moment imaginé annuler parce qu'il ne faut pas baisser les bras, ni envoyer de message qui pourrait en conforter certains", a-t-elle affirmé.

Un partenariat avec le Quai d'Orsay
Une semaine avant le congrès, Selectour Afat a signé un partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères au sujet de la sécurité des voyageurs, en particulier des voyageurs d'affaires. "Le quai d'Orsay est venu nous chercher - en tant que premier réseau - car il souhaitait faire un partenariat pour mieux faire connaître son site Ariane et surtout pour dédramatiser la démarche de s'inscrire en faisant de la pédagogie", explique la présidente. Laurent Maucort, nouveau DG de Selectour Afat ajoute: "Cela nous permet d'avoir un lien extrêmement direct avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. Nous avons un interlocuteur dédié". Il prend en exemple ce congrès à Istanbul. "J'ai vérifié jusqu'à la dernière minute s'il n'y avait pas d'évolution des recommandations du gouvernement français par rapport à la destination d'Istanbul. C'est une information plus qualifiée plus spécifique que celle disponible sur internet". La présidente précise que "Nos agences qui ont un fort volume Affaires se sont montrées très intéressées par ce partenariat".

Les nouvelles technologies aussi au cœur des discussions
Si le thème de ce 6ème rendez-vous était l'Audace, les nouvelles technologies et l'économie collaborative ont été largement abordées. Après la refonte des sites internet, la mise en place de dalles digitales, la création de sites mobiles ou encore de newsletters en responsive design, le réseau compte continuer à déployer la stratégie Cross Cannal lancée en 2015. Il va s'appuyer sur une base de données mutualisée. Elle permettra au réseau de mesurer les effets web to store, de mieux piloter les budgets marketing pour envoyer plus de trafic qualifié: "Cette base de données a trois objectifs : identifier le client, offrir une cohérence des produits afin de s'assurer que l'offre online et offline est la même et enfin collecter des données métiers qui vont être utilisées à des buts CRM", explique Édouard Roux de Lusignan, directeur e-commerce et marketing de Selectour Afat, "250 agences ont déjà adhéré au programme", a-t-il précisé. Cette base de données mutualisée et sécurisée permettra également la mise en place de nouveaux outils comme des espaces clients avec historique de réservations, dépôt d'avis client, création d'un devis offline et finalisation online et inversement ou encore des applis mobiles... Elle fonctionnera au 1er semestre 2016.

Le réseau regarde également avec intérêt le secteur de l'économie collaborative. Dominique Beljanski a rappelé "Nous avons besoin d'anticiper pour être dans le bon train, c'est à dire le premier". Ainsi interrogée sur la possibilité de nouer des accords avec Airbnb, la présidente a répondu: "On ne s'interdit rien", rappelant que le réseau avait déjà référencé un autre acteur web du tourisme, Booking.

Activité en léger recul à fin octobre
Sur l'ensemble des activités tourisme, le réseau enregistre cette année un recul de 1,89%. Si les TO et Croisiéristes présentent une baisse de 3,65%, les centrales hôtelières grimpent de 3,8%.
Côté transport, l'aérien affiche une baisse de 1,1% en chiffre d'affaires TTC et -3,5% en billet émis. Les loueurs sont aussi en légère baisse avec -1,4%. "Nous ne pouvons pas faire d'estimation pour l'exercice 2015 car nous n'avons pas les chiffres de novembre. Et comme chacun sait, novembre va avoir un impact conséquent avec les attentats. La deuxième quinzaine n'est pas bonne. Les attentats ont été un événement aussi inattendu qu’exceptionnel, nous ne pouvons donc pas nous avancer tant que nous n'avons pas les vrais chiffres".