Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 13 Novembre 2017

A Londres, les chauffeurs d'Uber sont des salariés



Uber s'interroge après avoir perdu son appel en Angleterre contre deux chauffeurs qui l'attaquaient pour obtenir un contrat de travail en tant que salarié.



Uber, un employeur comme un autre ?
Uber, un employeur comme un autre ?
Pour la cour, rien ne justifiait leur statut d'indépendant alors que "le lien de soumission et les contraintes imposées tenaient plus du contrat de travail". Le groupe américain a fait appel mais le jugement ouvre une brèche en Europe.

Dans un pays libéral comme l'Angleterre, la décision de justice a surpris, à peine deux mois après qu'Uber se soit vu retirer sa licence à Londres. 68 autres plaintes du même type ont été déposées contre l'entreprise de VTC et si la décision devait être confirmée en appel, ce sont plus de 12 000 chauffeurs qui pourraient attaquer le géant américain.

En France, les syndicats de chauffeurs VTC étudient avec attention le jugement rendu et s'interroge sur la bataille juridique à mener. Plusieurs chauffeurs, à titre individuel, ont déjà saisi les prud'hommes sur le même thème.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations