Abidjan : un vol Air France fait demi-tour à cause d’une panne d’éclairage

267

Le vol AF702 qui devait relier Paris CDG à l'aéroport d'Abidjan, le 8 décembre 2015, a fait demi-tour après avoir survolé la Méditerranée. L'avion n'a pas continué sa route car l'éclairage de la piste ivoirienne était en panne.

L'éclairage de la piste de l'aéroport d'Abidjan était en panne le 8 décembre 2015. Ce problème technique empêchait la plate-forme d’accueillir les gros-porteurs de nuit. Le gestionnaire de l'installation a assuré au journal Jeune Afrique qu'il avait prévenu les compagnies long-courriers. Mais il semblerait que le message ne soit pas parvenu à temps à Roissy. Le vol AF702 d'Air France avait déjà survolé la Méditerranée lorsqu'il a été informé de la panne. Il a alors repris la direction de Paris CDG avec ses 328 passagers.

Cet incident n'est pas du goût du gouvernement ivoirien. Une source du journal africain souligne: "Cet incident nuit aux efforts consentis au cours des dernières années pour hisser la plate-forme d’Abidjan aux normes internationales. Il n’est pas normal qu’une panne technique sur l’éclairage ne puisse pas être réglée en 24 heures. Des mesures conservatoires devraient être prises".

Dès le lendemain Air France a pu assurer sa liaison sans problème.