AccorHotels cède 55% d’AccorInvest

161

AccorHotels engage la cession d’une majorité du capital d’AccorInvest. Le groupe va vendre 55% de ses activités immobilières, dont la filialisation a été opérée l'été dernier, a un groupe d’investisseurs français et internationaux.

Faut-il ou non être propriétaire de ses murs pour être hôtelier ? C'est toute la question qui réside derrière cette transaction. Après avoir depuis 15 ans vendu puis racheté de nombreux établissements, AccorHotels se recentre sur son cœur de métier et revend une nouvelle fois, après l'avoir filialisé, son patrimoine immobilier. Le groupe a signé des accords avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d’une majorité du capital d’AccorInvest, qui abrite ce patrimoine. Aux termes de ces accords, la holding hôtelière vendrait initialement 55% d’AccorInvest à un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs.

A la réalisation de l’opération, AccorHotels bénéficierait d’un apport de liquidités brut de 4,4md€.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels a expliqué : "Ces accords constituent une étape clé pour le Groupe. Après la filialisation d’AccorInvest l’été dernier, nous réunissons un tour de table composé d’investisseurs de premier plan, sur la base d’une valorisation qui reflète pleinement le leadership mondial et la qualité des actifs d’AccorInvest". Il ajoute : "L’entrée de ces nouveaux investisseurs et la déconsolidation d’AccorInvest vont permettre à AccorHotels de disposer de marges de manœuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires. De son côté, AccorInvest va bénéficier du soutien de nouveaux actionnaires puissants et d’une structure financière renforcée pour dérouler sa feuille de route et poursuivre une consolidation dynamique de son portefeuille d’actifs".

Les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels en contrats de très longue durée, soit 50 ans (incluant une option de renouvellement de 15 ans) pour les hôtels de Luxe et Haut de gamme, et 30 ans en moyenne (incluant une option de renouvellement de 10 ans) pour les hôtels des segments milieu de gamme et économique. Les termes du contrat de management négociés entre les parties sont en ligne avec les pratiques de marché.

Le communiqué a ajouté : "Avec près de 30 000 collaborateurs, et présent dans 27 pays, AccorInvest est le leader mondial de l’immobilier hôtelier, avec un parc de 891 hôtels. Ces établissements sont essentiellement implantés en Europe, sur les segments économique et milieu de gamme. 324 hôtels sont détenus en pleine propriété, 567 sont exploités au travers de contrats de location, à loyers fixes et variables".

Au titre des accords, les investisseurs ont pris des engagements fermes de réaliser l’opération et AccorHotels leur a octroyé une exclusivité, dans l’attente de la consultation du Comité Central d’Entreprise. Cette opération est également soumise à l’approbation de certaines autorités réglementaires et de la concurrence. Elle fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels en Assemblée Générale. Cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018, AccorInvest sera alors intégrée par mise en équivalence dans les comptes consolidés d’AccorHotels.