Adieu monnaie et ticket de bus avec Visa

141

Visa a lancé Visa Global Transit Solutions, un programme mis au point pour développer les solutions de paiement sans contact de Visa pour les transports en commun. Les voyageurs d'affaires peuvent ainsi passer les portiques ou valideurs des bus via l’utilisation des cartes de débit, de crédit ou prépayées, et non plus avec de la monnaie ou un ticket. La technique est en place à Londres et souhaite se développer.

Le dernier rapport Cashless Cities de Visa indique que les paiements numériques peuvent permettre de réduire les coûts associés aux systèmes de transport et de péage gérés par les acteurs publics. En effet, les opérateurs de transport dépensent en moyenne 14,5 centimes pour chaque dollar physique collecté, contre seulement 4,2 centimes pour chaque dollar numérique.

Face à ces chiffres, Visa a lancé Visa Global Transit Solutions. Ce programme permet aux opérateurs de transports en commun et aux fournisseurs de technologie de toute taille, d’offrir la possibilité aux voyageurs de payer leur trajet en sans contact. Ces solutions visent à développer des offres dédiées aux consommateurs pour réduire les désagréments rencontrés lors de l’utilisation des transports publics.

L’équipe du nouveau programme est basée à Londres tandis que des spécialistes régionaux soutiennent la mise en place du paiement sans contact sur place. Par ailleurs, pour atteindre son objectif, Visa a créé le modèle Mass Transit Transaction (modèle de transaction pour les transports en commun), un back-office de gestion des frais liés au paiement sans contact, quelle que soit la taille des opérateurs de transport ou leur structure tarifaire. L'entreprise explique "Le modèle Visa permet aux opérateurs d’offrir une gamme tarifaire souple, comprenant des tarifs fixes, des tarifs calculés en fonction de la distance et de la durée et des tarifs en fonction des différents modes de transport utilisés, ainsi que des fonctions concernant les plafonnements et les conditions tarifaires, et le remboursement en cas de retards".

Elle a également développé  la solution Visa Ready. Elle inclut de nouveaux standards qui faciliteront la certification de nouvelles solutions de paiement pour ses clients gestionnaires de transport en commun.

Visa a récemment organisé un événement à Londres pour montrer les innovations mis en place pour le transport dans le paiement sans contact. Elle se rendra ensuite à Dubaï, New York et Singapour. La société prévoit aussi dans les prochains mois de développer de nouvelles offres allant de la gestion des fraudes et autres services d’assistance, jusqu’aux programmes de fidélité et services marketing qui viseront à optimiser l’expérience des clients.
 
L’équipe Visa Global Transit Solutions a déjà mis en œuvre une douzaine de solutions de transport en Europe et travaille actuellement sur de nouveaux projets en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Michael Lemberger, head of products Europe chez Visa explique : "Visa a joué un rôle important dans son partenariat avec Transport for London (TfL). Et nous nous servons de l’expertise qui nous a permis d’atteindre plus d’un milliard de trajets sans contact Visa sur le réseau de Transport for London (TfL) pour permettre aux opérateurs de transports en commun à travers le monde de passer de la monnaie et des tickets au paiement sans contact dans les bus et les métros".
 
Shashi Verma, Chief Technology Officer chez TfL ajoute "Nous travaillons dur pour rendre le transport public londonien agréable à tous et le développement de la billetterie sans contact en est un élément majeur. Plus de 40% des trajets payés en sans contact à l’utilisation (Pay as You Go) sont désormais réalisés avec des cartes sans contact ou des appareils mobiles, et nous avons constaté que des cartes provenant de plus de 100 pays à travers le monde utilisent déjà notre système".