Admirer le Festival des Lumières à San Francisco

231

Les voyageurs d'affaires appelés en décembre à l'Ouest des Etats-Unis doivent envisager de passer quelques heures le nez en l'air, le soir, à San Francisco: pour la 5ème année, la ville organise un Festival des Lumières qui prend de l'ampleur.

Pour la 5ème année consécutive, San Francisco fait la part belle à la culture et à l’art avec son Festival des Lumières qui illumine la ville grâce à de nombreuses installations et animations artistiques réparties dans seize quartiers, jusqu’à début janvier 2018. Imaginées par des artistes américains et internationaux de renom, ces créations lumineuses respectueuses de l’environnement mettent en avant la création et l’innovation dont San Francisco fait preuve.

Parmi les œuvres, l’illumination du pont qui relie San Francisco à Oakland en passant par Treasure Island, intitulée The Bay lights est l’attraction phare du festival. Visible à partir du quartier de l’Embarcadero, entre le Ferry Building et le Pier 33, l’installation imaginée par Leo Villareal a nécessité 25 000 leds de couleur blanche sur une hauteur de 152m et sur près de 3km de long.

Autre œuvre d’art remarquable dans le Golden Gate Park baptisée “Photosynthesis: love for all seasons” qui illumine le Conservatory of Flowers, un jardin botanique qui rassemble et conserve une collection de plantes rares et exotiques. Le bâtiment construit en 1878 a été inscrit au registre des bâtiments historiques en 1971. Cette illumination célèbre le 50ème anniversaire du « Summer of Love » et met en scène de manière élégante l’automne, l’hiver et le printemps avec des motifs inspirés de feuillage et de fleurs tropicales symbolisant la magie et la force régénératrice de la nature.
Enfin, « Hope will never be silent » dans le quartier gay de Castro immortalise les mots d’Harvey Milk, homme politique américain et militant pour les droits homosexuels. Le message écrit en néon blanc rayonne sur le Harvey Milk Plaza et s’adresse à toutes les personnes qui se sentent chez eux dans ce quartier, qu’ils vivent à San Francisco ou ailleurs dans le monde. Conçue par Ben Davis, fondateur et PDG d’Illuminate, une association à but non lucratif qui a pour objectif de créer des œuvres d’art visibles par le plus grand nombre, cette œuvre rend hommage à la vie et à l’héritage d’Harvey Milk à travers le pouvoir d’attraction de la lumière.

Le festival des lumières de San Francisco est l’occasion unique d’admirer des œuvres d’artistes locaux et internationaux, d’assister à des conférences et de faire des visites gratuites au moment où les nuits sont les plus longues de l’année. Toutes les illuminations sont accessibles en transport en commun et la plupart sont gratuites.