Advito: les tarifs hôteliers augmentent plus vite que prévu

83

A quelques semaines de l'année 2016, Advito a publié la mise à jour de décembre de son Industry Forecast pour 2016. Le spécialiste a dû en effet revoir certaines prévisions de coûts. Les entreprises doivent s’attendre à des prix plus élevés que prévu dans l’hôtellerie.

Dans cinq des sept régions du monde étudiées, les tarifs hôteliers augmenteront en 2016 plus rapidement qu'il n'était prévu lors des prévisions de septembre : l'Europe, l'Amérique Latine, l'Asie, l'Afrique et la Zone du Pacifique Sud-Ouest. Pour l'Europe, Advito a revu à la hausse les prix dans huit marchés européens dont la France. Cela entraîne une augmentation des estimations de 1-3% à 2-4%.

Le cabinet d'analyse - filiale de BCD Travel - remarque également que les hôtels américains continuent d’appliquer des frais pour l’usage d’internet, le check-in précoce, etc. Il pointe aussi du doigt que l’offre mondiale hôtelière est de plus en plus concentrée, dès lors que des grandes chaînes comme Marriott et Starwood fusionnent. Ces éléments vont avoir une influence sur les coûts hébergement des entreprises dans les mois à venir.

Le prix bas du pétrole compensera la hausse des tarifs aériens
Dans le domaine aérien, l'étude rappelle que les bas prix du pétrole encourage les compagnies aériennes à augmenter leurs capacités sur des marchés où elles sont en expansion. Cela permettra de freiner l’augmentation des tarifs. En outre, elle précise pour l'Europe: "La reprise économique de l’Europe participe à la stabilisation de la demande et nous encourage à augmenter la projection des tarifs de classe économique de la région de - 2% à - 1%".