Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Décembre 2015

Aérien : la baisse des prix des billets d’avion se confirme en novembre 2015



La baisse de 2,4 % du prix des billets d’avions pour novembre 2015 est confirmée par la la DGAC qui précise "qu'elle s’accentue à l’international et s’observe même sur le réseau domestique, pourtant orienté à la hausse depuis février 2014".



Après 21 mois de hausse des prix, la tendance s’inverse sur le réseau intérieur au départ de métropole, avec une baisse des prix de -2,2% entre novembre 2014 et novembre 2015. Cette rupture de tendance incombe au réseau intra-métropolitain (-3,8%) tandis que les prix des billets d’avion vers l’outre-mer affichent une légère hausse (+0,6%). Au cumul sur onze mois 2015, la tendance est donc à une augmentation de 3,8% des prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de métropole.

Au départ de métropole, les prix des voyages aériens diminuent de 6,6% entre octobre et novembre 2015. Cette baisse des prix se constate sur le réseau intérieur (-5,7%) comme sur le réseau international (-6,9% entre octobre et novembre 2015). Tous les faisceaux géographiques participent à cette tendance, la diminution étant particulièrement marquée vers l’EEE et la Suisse (-10,6% par rapport à octobre), vers l’Asie-Pacifique (-9,1%), vers le Moyen-Orient (-9,3%) et vers l’Afrique du Nord (-8,2%). Toutefois, les destinations long-courriers d’Afrique, d’Amérique latine et les destinations européennes hors EEE semblent moins sensibles à cette saisonnalité (resp. -0,8%, -2,1% et -2,8% entre octobre et novembre 2015).

A l’international, toutes les lignes, à l’exception de l’Amérique du Nord (+3,8%) affichent des baisses de prix en novembre 2015. La baisse s’accentue sur le réseau moyen-courrier (-5%), le Moyen Orient tirant encore les prix vers le bas (-7,5% en novembre, -10,6% au cumul depuis janvier), mais l’écart se resserrant avec les autres pays, avec des réductions comprises entre -5% vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse et -4,1% vers l’Afrique du Nord. Au cumul depuis janvier 2015, les prix des billets d’avion ont diminué de -2,4% sur le réseau international moyen-courrier.

Sur le réseau international long-courrier, le fléchissement est plus limité (-0,8% en novembre et -0,9% au cumul 2015) du fait de la hausse des prix des billets d’avion vers l’Amérique du Nord et de la stagnation des prix vers l’Afrique sub-saharienne (-0,1%). Néanmoins, l’Amérique latine et surtout l’Asie-Pacifique tirent les prix vers le bas (resp. -1,5% et -5,4%). L’ensemble du réseau international confirme donc sa tendance baissière (-2,6% en novembre 2015 et -1,5% au cumul depuis janvier).

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix affichent une relative stabilité (-0,3%) qui masque de fortes disparités selon les départements. Au départ des Antilles, le mois de novembre marque une rupture de tendance avec des baisses de prix de -2,9% au départ de Martinique et de -0,7% au départ de Guadeloupe, après plusieurs mois de fortes hausses (resp. +6% et +5,3% au cumul depuis janvier 2015 toutes destinations confondues).

Au départ de Guyane, la baisse initiée en septembre s’atténue (-0,8% en novembre) et la tendance annuelle reste positive (+0,4% au cumul depuis janvier). Au départ de La Réunion, en revanche, les prix sont à nouveau orientés à la hausse (+1,5% en novembre) après une baisse le mois dernier (-2,3%), mais restent en tendance baissière au cumul depuis le début de l’année (-0,4%).
 
Au départ des DOM, l’évolution saisonnière est plus mesurée. Elle oscille entre -4,6% au départ de la Réunion à -0,2% au départ de la Martinique pour s’établir à -2,4% en moyenne au départ des 4 départements, toutes destinations confondues, entre octobre et novembre 2015.
 


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations