Aérien : petits changements sur la réglementation des liquides à bord au 31 janvier

145

Bruxelles a légèrement modifié la réglementation sur les liquides autorisés en cabine. A partir du 31 janvier 2014, ils pourront faire l’objet de contrôles de sûreté spécifiques. De plus, les voyageurs d’affaires auront la possibilité de prendre l’avion avec les bouteilles achetées en duty free, quelles que soient la provenance ou la date d’achat.

Il est toujours interdit de monter à bord d’un avion en ayant avec soi des tubes et flacons contenant plus de 100 ml de liquide. Néanmoins la réglementation aérienne qui s’applique à l’ensemble des liquides, aérosols, gels, pâtes, crèmes, lotions, mousses, confitures, fromages à pâte molle va être légèrement modifiée à partir du 31 janvier 2014. Pas forcément dans le sens de la simplicité puisqu'il est maintenant écrit que ces liquides doivent être extraits du bagage à main pour être montrés. Pour l’ensemble des aéroports français ou européens (plus Suisse, Norvège et Islande), les liquides autorisés pourront désormais faire l’objet de contrôles de sûreté spécifiques. Il y avait jusqu'ici une certaine tolérance pour les garder dans le sac au passage de sécurité. Le voyageur d'affaires devra donc prévoir de faire comme avec son ordinateur, un déploiement général dans les bacs!

En revanche - pratique pour les voyageurs d’affaires - les liquides achetés en duty free sont maintenant autorisées y compris de l’aéroport de départ quelles que soient leur provenance ou leur date d’achat. Pour passer les contrôles, les bouteilles devront toujours être dans les sacs scellés où elles ont été placées lors de l’acquisition, avec la facture visible à l’intérieur du sac.

Pour mémoire : restent autorisés les liquides contenus dans des tubes et flacons de moins de 100 ml et placés dans un sac d’1 litre maximum (soit de dimension 20x20 cm environ), quelle que soit la nature de ces liquides. Un seul sac d’1 litre est autorisé par passager. Il doit être en plastique, transparent et refermable.

Le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a mis en ligne un FAQ sur les mesures de restriction sur les liquides à bord des avions.