Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 7 Novembre 2016

Aéroport Notre-Dame des Landes: le projet à nouveau remis en question



Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a demandé ce lundi après-midi l’annulation d’arrêtés préfectoraux qui autorisaient les travaux pour le futur aéroport Notre-Dame des Landes. Généralement, les préconisations du rapporteur sont suivies par la justice administrative, qui rendra son jugement sous quinze jours.



Une freesque humaine réalisée en 2006 contre le projet d'aéroport DR Wikipedia
Une freesque humaine réalisée en 2006 contre le projet d'aéroport DR Wikipedia
C'est sur le fondement même des questions écologiques que le rapporteur, Christine Piltant, porte un coup d'arrêt au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Elle remet en effet en question deux arrêtés de 2013 du préfet de Loire-Atlantique au titre de la loi sur l’eau. Ils sont liés aux aménagements hydrauliques pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière, dans une zone humide à 98%. Christine Piltant propose d’annuler ou de modifier ces deux arrêtés, ainsi que deux autres concernant la destruction d’espèces protégées, et répond ainsi favorablement aux opposants qui considèrent que le concessionnaire du site, Aéroports du Grand Ouest (AGO), une filiale de Vinci, n'a pas pris des mesures suffisantes pour compenser la destruction de l’écosystème actuel du site et de la centaine d’espèces protégées qui s’y abritent.

Selon le porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts Yannick Jadot, si les juges administratifs donnent raison aux opposants, cela constituerait "une incontestable porte de sortie" pour François Hollande.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations