Air Austral a officiellement signé pour Air Madagascar

C'est dans le cadre très officiel du Palais d'Etat d'Ambohitsohohitra, à Antanarivo, qu'Air Madagascar et Air Austral, ont signé ce lundi 9 octobre 2017 leur accord de partenariat stratégique.

L'affaire se préparait depuis le mois de mars, la signature officialise le "partenariat stratégique" que l'on pourrait aussi appeler tutorat d'Air Austral sur Air Madagascar dont elle reprend 49%. L'Etat reprend les dettes de la compagnie malgache, ce qui fait dire au communiqué publié après signature que "la compagnie malgache affirme son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable". Les deux compagnies estiment que "ce partenariat d’égal à égal entre Air Madagascar et Air Austral, augure une forte augmentation du trafic et un retour au premier plan régional".

"Dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise "libre de dettes" ainsi qu'un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar", a rappelé Ralava Beboarimisa, Ministre malgache des Transports et de la Météorologie.

L’Etat malgache continuera d'être actionnaire majoritaire avec 51% et nommera le Président du Conseil d’Administration (CA). Air Austral deviendra actionnaire minoritaire avec 49% de la compagnie malgache et proposera le Directeur Général. Le nouveau partenaire sera responsable de l'administration et de l'exploitation d'Air Madagascar.