Air Canada et TAP, retour vers le passé

113

Retour au rétro pour les compagnies aériennes qui jouent la carte de la nostalgie pour séduire une clientèle attirée par ces avions des années 30. Mais les choix sont différents selon les compagnies. TAP joue sur l'ambiance et Air Canada sur l'appareil choisi.

Air Canada a ressorti son 10A Electra de Lockheed, conçu au milieu des années 30 par la Lockheed Aircraft Corporation pour faire concurrence au 247 de Boeing et au DC-2 de Douglas. Il s'agissait du tout premier avion à deux moteurs entièrement fait de métal... Son premier vol a eu lieu le 23 février 1934. Pendant sa tournée, l'avion d'époque de 10 places passera la nuit à Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.

De son côté, TAP vient d’effectuer son quatrième voyage en style rétro des années 70, à bord d'un A330 baptisé "Portugal" et en direction de Rio de Janeiro. Comme c’était le cas avec les vols rétro antérieurs, TAP a recréé pour cette expérience l'atmosphère des années 70, depuis les comptoirs d'enregistrement jusqu’au divertissement en vol. Les passagers de ce vol ont reçu des étiquettes de bagages et des porte-cartes d'embarquement rétro dès leur arrivée à l'aéroport, ainsi qu’un diplôme de voyageur dans le temps. À bord, les clients ont été accueillis par un équipage portant l'un des uniformes les plus emblématiques de TAP, créé par le couturier français Louis Féraud.