Air Corsica: préavis de grève pour la fin de cette semaine

Le syndicat du personnel navigant et commercial SNPNC-FO appelle l'ensemble du personnel de la compagnie a cesser le travail à partir de vendredi 19 avril à 0 heure. Une action qui survient pendant la période très chargée des vacances de Pâques et alors que la direction de la compagnie est engagée dans une phase de dialogue social.

Le préavis de grève est déposé pour une période illimitée. De quoi inquiéter la direction de la compagnie aérienne et peut-être plus encore les voyageurs qui ont prévu des séjours à l'extérieur de l'île et ceux qui y viennent durant les fêtes de Pâques.

Le 20 avril est un weekend particulièrement chargé avec des vols en direction du Continent ainsi que ceux assurant les liaisons avec Londres et Charleroi.

"Un pur hasard du calendrier", fait valoir Christophe Oriola, le représentant syndical du SNPNC-FO. Le manque de revalorisation salariale avec "des salaires de bases non augmentés depuis 2005" constitue l'une des principales revendications du syndicat qui estime que le personnel a jusqu'ici "été bien trop patient".

La direction de la compagnie a fait part de sa "surprise" à l'annonce de ce mouvement de grève et assure "nous allons tout mettre en oeuvre pour que les vols soient assurés. D'une façon ou d'une autre."

Le président d'Air Corsica se dit "très étonné de l'attitude de cette section syndicale SNPC, constituée fin février, dernière arrivée dans une organisation syndicale définie par la loi, et donc non élue."

Le préavis de grève constitue donc à son sens "une attitude singulière en plein dialogue social".