Air France-KLM ajuste son organisation

363

Air France-KLM revoit légèrement son organisation. Afin d'accompagner l’ambition stratégique du groupe dans le cadre de Trust Together, l'entreprise s'est dotée d'une direction de la Stratégie et de l’Innovation. Elle a été confiée à Sonia Barrière, ancienne Vice-Présidente Opérations EMEA de CWT.

Rattachée à la Présidence du groupe, la direction de la Stratégie et de l’Innovation d’Air France-KLM est créé pour définir et mettre en œuvre la stratégie, analyser l’évolution des besoins des clients, des tendances du marché, de l’émergence de nouvelles technologies et de l’innovation long terme.

Cette nouvelle direction est confiée à Sonia Barrière, Directrice générale adjointe, Stratégie et Innovation d’Air France-KLM. Sa nomination est effective depuis le 16 février 2018. Elle rapporte à Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général d’Air France-KLM et siégera au Comité exécutif du Groupe.

Les directions du Digital et du programme de fidélisation Flying Blue sont rattachées à la direction Stratégie Commerciale d’Air France–KLM, qui est renommée en direction Commercial & Revenu du groupe. Pieter Boostma garde la responsabilité de cette direction, et devient Directeur général adjoint Commercial & Revenu d'Air France-KLM. Il rapporte aussi à Jean-Marc Janaillac. Dans le cadre de ses fonctions, il continue à siéger au Comité exécutif du Groupe.

La direction de la Communication d’Air France-KLM est rattachée à la Présidence d’Air France-KLM. Elle demeure sous la responsabilité de Dominique Wood, par ailleurs Directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France.

Enfin, Anne-Sophie Le Lay, actuellement Directeur Juridique du Groupe Renault, rejoindra le Groupe à compter du 20 février 2018. Elle est nommée au poste de Secrétaire Générale du groupe Air France-KLM et d’Air France. Dans ce cadre, elle rapportera également à Jean-Marc Janaillac et siégera au Comité exécutif du Groupe.

La holding explique dans son communiqué : "Cette organisation vise à renforcer le déploiement de l’ambition stratégique d’Air France-KLM tout en améliorant la coordination avec les compagnies aériennes du Groupe. Elle n’aura aucun impact sur le niveau des effectifs".
Sonia Barrière, Directrice générale adjointe, Stratégie et Innovation d’Air France-KLM
Sonia Barrière, diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et du Rensselaer Polytechnic Institute (États-Unis), est une spécialiste des secteurs du transport et du tourisme avec à son actif plusieurs postes internationaux dans les domaines de la stratégie, du marketing et des ventes, des opérations et des technologies.

Précédemment chez Carlson Wagonlit Travel (CWT), Sonia Barrière a occupé le poste de Vice-Présidente Opérations EMEA dans lequel elle a déployé de nouvelles stratégies dans un contexte de transformation et de digitalisation du secteur. Puis, en tant que Vice-Présidente Global Sales Effectiveness, elle a mis en place une nouvelle fonction globale visant l’amélioration de la performance et l’efficacité commerciale. Enfin, elle a dirigé des initiatives stratégiques groupe comme Vice-Présidente du Programme Stratégique.

Avant de rejoindre CWT, Sonia Barrière a passé 7 ans au sein de Avis Europe plc. puis Avis Budget Group. Elle a occupé les fonctions de Directrice de la Stratégie pour la France puis Directrice de la Stratégie et des Initiatives clés pour Avis Europe plc basée en Angleterre. Elle a notamment piloté le planning stratégique et le programme de transformation, et lancé l’activité de car sharing. Elle a ensuite pris la responsabilité de la Direction Marketing, Ventes loisir et Relation Client pour l’Europe de l’Ouest. Auparavant, Sonia Barrière a occupé des postes en France dans un cabinet de conseil spécialisé en Supply Chain, et aux États-Unis dans le développement de logiciels chez Sabre puis sa spin-off logistics.com et dans l’industrie chez Saint-Gobain.