Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 20 Février 2019

Air France-KLM: bénéfice en hausse et nouveau "comité de gouvernance"



Malgré le prix du kérosène qui s'est envolé au cours de l'année passée et en dépit de plusieurs grèves, le groupe aérien a bien résisté et annonce, ce mercredi 20 février, une progression de ses activités.



Les 15 jours de grève du premier semestre 2018 n'auront pas plombé les résultats d'Air France-KLM, malgré une perte évaluée par le groupe à 335 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2,5% pour atteindre 26,5 milliards d'euros. Le bénéfice net s'établit à 409 millions d'euros en 2018, soit plus du double de l'année précédente (163 millions)

"La solide performance des équipes commerciales et la poursuite de la maîtrise des coûts ont permis de compenser en partie l'impact des grèves du premier semestre chez Air France ainsi que les effets négatifs de la hausse de la facture carburant", a commenté le directeur général du groupe Benjamin Smith. Le groupe a franchi la barre des 100 millions de passagers transportés en 2018, le plaçant au rang de "leader européen sur le long-courrier".

La low-cost Transavia a, quant à elle, poursuivi sa progression en 2018 avec 15,8 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 7,1%.

Avant la publication de ces résultats, Air France-KLM a annoncé une nouvelle gouvernance initiée par le directeur général, Benjamin Smith, afin de simplifier la prise de décision dans plusieurs domaines et renforcer les synergies.

Cette nouvelle gouvernance, qui s'accompagne de l'entrée de Ben Smith au conseil de surveillance de KLM, s'appuie sur la création d'un "ceo committe", une plateforme de décision qui rassemble, outre le directeur général du groupe, Anne Rigail, directrice générale d'Air France, Pieter Elbers, le président du directoire de KLM, et Frédéric Gagey, directeur général Finances du groupe.

Ben Smith "souhaite que sur certains sujet, comme les joint-ventures, le "ceo committee" puisse travailler ensemble pour exprimer une position de groupe", a expliqué Frédéric Gagey.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.