
Le groupe aérien annonce une perte nette de 320 millions d'euros au premier trimestre 2019, affecté par la hausse des prix du carburant et des recettes en baisse.
Le groupe a légèrement redressé la situation par rapport à la même période de l'an dernier quand les pertes avaient atteint 371 millions (19% de plus), avec trois jours de grève chez Air France. Mais la baisse des coûts a été "plus que contrebalancée par la hausse du carburant et l'effet négatif des devises", selon un communiqué.
"Comme nous l'avions anticipé, le transport aérien européen et le groupe Air France-KLM ont évolué dans un environnement de marché complexe au premier trimestre", a commenté le directeur général Benjamin Smith, cité dans le communiqué.
La recette unitaire par siège kilomètre-offert (SKO) a été en recul de 1,9%, "une baisse qu'on attendait", a souligné le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe lors d'une conférence de presse téléphonique, en raison notamment de la hausse de la facture pétrolière (+140 millions d'euros) et du dollar.
"Le groupe a poursuivi ses efforts de réduction de ses coûts unitaires et a bénéficié du travail mis en place pour renforcer son positionnement", a précisé Benjamin Smith, en notant des "premiers signes d'amélioration de la performance opérationnelle chez Air France, notamment en terme de taux de recommandation client et de ponctualité".