Air France : chiffre d’affaires en baisse mais bénéfices en hausse au 3ème trimestre

70

Air France annonce un troisième trimestre en hausse de 4,2% hors grève, mais en baisse de 2,4% en données comparables. Les coûts de production continuent à baisser et la rentabilité s’améliore, selon ces résultats. Mais la baisse de la facture carburant y est pour beaucoup

Les chiffres tels qu’ils sont publiés :

● Chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, en hausse de 4,2% hors grève, en baisse de 2,4% à données comparables
● EBITDAR de 1.605 millions d’euros, en hausse de 314 millions d’euros à données comparables  
● Résultat d’exploitation de 898 millions d’euros, en hausse de 321 millions d’euros hors grève, en hausse de 304 millions d’euros à données comparables  
● Baisse de 0, 9% du coût unitaire à données comparables  

Sur 9 mois, au 30 septembre 2015 :
● Chiffre d’affaires de 19,7 milliards d’euros, en hausse de 3,1% hors grève, en baisse de 3,1% à données comparables
● EBITDAR de 2 658 millions d’euros, en amélioration de 388 millions d’euros à  données comparables

Le commentaire d’Alexandre de Juniac: "Un environnement favorable, principalement marqué par la baisse du prix du carburant et par une  forte demande à l’été, conduit à une amélioration des résultats d’Air France - KLM au cours du troisième trimestre et des neuf premi ers mois de 2015. Ces facteurs conjoncturels viennent s’ajouter aux effets positifs du plan Transform 2015 engagé depuis 2012. Cette progression ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec nos  concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du Groupe. La mise en œuvre du plan  Perform 2020 est donc indispensable car la baisse des coûts unitaires est le principal levier dont Air France - KLM dispose pour trouver une croissance rentable dans un environnement concurrentiel. La reprise rapide des négociations avec les organisations professionnelles, à laquelle la direction de  l’entreprise les invite, est un élément essentiel de la réussite de ce plan".

La base de comparaison du troisième trimestre est fortement affectée par la grève des pilotes qui a perturbé l’activité en septembre 2014. Comme indiqué l’an dernier, son impact a été estimé à 416  millions d’euros sur le chiffre d’affaires total du troisième trimestre, en partie compensée par une réduction nette des coûts de 86 millions d’euros. L’impact était donc évalué à 330 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2014. Pour mémoire, cette grève a également affecté les recettes du quatrième trimestre 2014, pour un impact estimé de 79 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 95 millions d’euros sur le résultat d’exploitation.

Au troisième trimestre 2015, le chiffre d’affaires s’est établi à 7,4 milliards d’euros, contre  6,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2014, en hausse de 10,8%. Hors grève, le chiffre d’affaires était en hausse de 4,2% principalement grâce à un effet change important. A données comparables, il était en baisse de 2,4%.

Au cours du troisième trimestre 2015, l’effet change sur les coûts a atteint 471 millions d’euros. Il était plus faible qu’au deuxième trimestre car le dollar US s’est moins renforcé contre l’euro au cours de la  période. En raison du poids relativement plus important des recettes en dollars au cours du troisième  trimestre, et de l’appréciation des autres devises, l’effet change a eu un impact positif plus élevé sur le chiffre d’affaires, atteignant 488 millions d’euros. Ainsi, pour la première fois depuis le premier trimestre 2013, l’impact net des devises a été positif sur le résultat d’exploitation, à +17 millions d’euros.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 1,1 % mais ont baissé de 7,0% à données comparables. Hors carburant, elles ont augmenté de 2,7% et de 0,5% à données comparables.
Le coût unitaire par ESKO  a baissé de 0,9% à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants, pour une production mesurée en ESKO stable (+0, 4 %). La facture carburant s’est élevée à 1.679 millions d’euros, en baisse de 3,3% à données publiées et en baisse de 23,3% à données comparables. Sur la base des courbes à termes au 16 octobre 2015, la facture carburant de l’année 2015 devrait atteindre 6,2 milliards d’euros. Selon la même courbe à terme, la facture de carburant pourrait s‘élever à 5,1 milliards d’ euros pour l’année 2016.

Les coûts totaux de personnel (y  compris intérimaires) ont augmenté de 1,9% à 1.939 millions d’euros. Ils incorporent une hausse (non cash) de 28 millions d’euros des charges liées aux retraites enregistrée chez KLM en raison des nouvelles hypothèses actuarielles (baisse du taux d’actualisation). A charge de retraite et périmètre constants, ils étaient en baisse de 0,6%.  
L’EBITDAR s’est établi à 1.605 millions d’euros, en hausse de 707 millions d’euros. A données comparables, l’EBITDAR était en hausse de 314 millions d’ euros, tiré par une bonne dynamique commerciale au cours de la période de pointe de l’été.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice  2015, le chiffre d’affaires s’est établi à 19,7 milliards d’euros, contre 18,7 milliards d’euros, en hausse de 5,4% mais en baisse de 3,1% à  données comparables. La facture carburant s’est élevée à 4 820 millions d’euros, en baisse de 2,2% à données publiées, et en baisse de 20,0% à données comparables. Sur les neuf premiers mois de l’année, près de 75% de l’économie obtenue sur la facture carburant (1 184 millions d’euros hors change) a été absorbée par la pression sur les recettes unitaires (770 millions d’euros hors change) et l’effet change négatif (118 millions d’euros).