Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 6 Décembre 2017

Air France dans le viseur du BEA pour ses décollages critiques à Bogotá



Air France fait l'objet d'une enquête du BEA après trois décollages critiques à Bogotá, en 2017. L'inspection du travail, insatisfaite par les choix faits par la direction pour éviter ces problèmes à l'avenir, a saisi la justice.



L'A340 peine à décoller à Bogotá
L'A340 peine à décoller à Bogotá
La piste de Bogotá est réputée difficile. Située à 2.546m, les moteurs des avions ont ici moins de puissance. Les appareils ont alors plus de difficultés à prendre leur envol, notamment les A340 d'Air France. Le BEA avait déjà ouvert une enquête sur des décollages tardifs survenus les 11 mars et 6 avril dernier, et se penche aussi sur un autre incident similaire, enregistré le 19 août 2017.

La compagnie a d'ores et déjà pris des mesures. Afin de faciliter le départ de son avion, elle réduit son poids de 9 tonnes, en limitant le nombre de passagers embarqués à environ 220. Selon l'AFP, le syndicat des pilotes Spaf estime que cette mesure n'est pas adaptée. Il affirme d'ailleurs que "des avions ont décollé avec plus de 250 passagers cet été" et déplore une "gestion probabiliste et comptable des incidents".

La solution mise en place n'est pas du goût non plus du CHSCT et de l'Inspection du travail. Les deux organisations préféreraient que l'appareil décolle avec moins de kérosène. L'entreprise a rejeté cette alternative car elle l'obligerait à faire une escale pour faire le plein.

L'administration a finalement assigné Air France en référé pour l'obliger à "programmer systématiquement" une escale. Mais pour le moment, pas de décision : le juge des référés a préféré nommer un médiateur. Une audience d'étape est prévue le 18 décembre.

Par ailleurs, Air France qui a connu des problèmes de décollages critiques également à Madagascar, pointe du doigt l'Airbus. Luc Berthier, directeur de la sécurité des vols de l'entreprise a confié à l'AFP que le problème, "n'est pas Air France, pas Lufthansa, pas Bogotá, pas Tananarive", mais plutôt "les performances au décollage de l'Airbus A340".

La vitesse à laquelle se lève le nez de l'appareil lors du décollage serait trop faible. L'autorité européenne de sécurité aérienne (EASA) a d’ailleurs publié récemment une note pour "attirer l'attention" des compagnies sur le sujet. Interrogé par l'AFP, le constructeur européen n'a pas voulu s'exprimer.



1.Posté par Mainville le 07/12/2017 09:52
"La vitesse à laquelle se lève le nez de l'appareil lors du décollage serait trop faible"
Je ne comprends pas cette phrase qui semble être négative alors que j'ai l'impression que plus basse est la vitesse de levé du nez, plus rapide est le décollage et plus tôt l'avion quitte la piste, non ?

2.Posté par Michael le 07/12/2017 14:01
Le dernier bébé d’Air France, le B787-900, arrive bientôt sur CDG-Bogota ! C’est bientôt la fin du calvaire ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations