Air France, l’accord salarial rejeté par une majorité de syndicats

114

Sans grande surprise, l’accord syndical signé à Air France par la CFE/CGC et la CFDT est désormais caduc suite au véto d’une majorité de syndicats de la compagnie. Beaucoup de ces organisations le jugent "très largement insuffisant et inadapté aux attentes des salariés". Un appel à la grève pourrait être lancé.

La CGT, le SNPNC/FO, l'Unsa et les deux syndicats de pilotes (SNPL et Spaf) ont fait valoir leur droit d’opposition. Une situation inédite à Air France. Ensemble, ces syndicats représentent plus de 50% des salariés. Toutes les organisations demandent une augmentation d’au moins 6% ce qui est très éloigné des 0,6% proposés par la Direction à l'occasion des Négociations Annuelles Obligatoires. Selon nos informations, une négociation autour de 25 ou 3% serait jugée acceptable au vu des bons résultats du groupe en 2017.

L’intersyndicale qui se réunit demain jeudi 8 février n’exclut pas l’appel à la grève d’autant que la compagnie a fait savoir que "les négociations étaient closes et qu’elles ne seraient pas rouvertes" ce qui a eu le don d’exaspérer les représentants syndicaux qui avaient dès l’ouverture dénoncé la faiblesse des propositions de la direction.