Air France, la formation des pilotes doit-elle être revue ?

113

Après l’incident en Afrique, au cours duquel un avion d’Air France a failli frôler le mont Cameroun, c’est au tour de l’équipage d’un Boeing 777 Cargo d’être sous le feu d’une enquête interne. Les pilotes auraient sous-estimé le poids de l’appareil et entré des données erronées dans le système informatique.

Le 22 mai dernier, l’équipage d’un de l’appareil qui reliait Paris à mexico a mal jaugé le poids de l’avion d’environ 100 tonnes. Une erreur qui a conduit la calculateur de vol à estimer une poussée des moteurs au décollage inférieure à celle qui était réellement nécessaire. La queue de l’appareil aurait pu toucher le tarmac au moment de son envol.

Les pilotes ont été suspendus à leur arrivée à Mexico, en attendant les conclusions de l’enquête. Le BEA a également décidé d’étudier le dossier. En interne, plusieurs instructeurs affirment qu’il faudrait revoir le plan de formation continue des pilotes mais précisent que si « les incidents sont graves, la maitrise technique des équipages a permis d’éviter l’accident ». Mais deux incidents en moins d'un mois peuvent tout de même surprendre, et c'est un euphémisme.