Air France : la grève du 11 janvier est suspendue

69

Le mouvement de grève dont les pilotes d'Air France menaçaient la compagnie le 11 janvier est "suspendu". Les négociations avec la direction prévoient un rappel des prérogatives des Commandant de bord à l'ensemble des cadres de la compagnie. Les voyageurs d'affaires semblent tranquilles pour un moment sur ce sujet...

Le protocole de sortie de conflit publié par l'intersyndicale est très clair : la compagnie tient calmer le jeu avec les pilotes et respecte intégralement leur point de vue. Le voici tel qu'il nous a été communiqué :

"Réunis ce jour, lundi 8 Janvier 2018 à Tremblay en France, les parties :

- Conviennent que le vol AF7480 du 2 janvier 2018 n’a pas fait l’objet d’un traitement convenable.

- Conviennent qu’un rappel des prérogatives des commandants de bord sera fait dans les prochains jours par la direction générale auprès de l’ensemble de l’encadrement de la compagnie.

- S’engagent à rechercher, dans un cadre concerté avec les organisations syndicales, une nouvelle rédaction du paragraphe " Interruption de la mission du MANEX A 01-01-04-2

- Dans l’attente, l’application du paragraphe en question est temporairement suspendue. Les décisions éventuelles sur le sujet seront prises comme elles l’étaient avant l’introduction de ce paragraphe.

Dans ces conditions les organisations syndicales pilote, SNPL, SPAF, ALTER suspendent le préavis de grève du 11 janvier 2018".