Air France : le préavis de grève des PNC est maintenu

Air France a tenté d'éviter la grève des hôtesses et stewards prévue du 27 juillet au 2 août, en proposant aux PNC la reconduction quasi à l'identique de leur accord d'entreprise actuel pour une durée de 17 mois. L'offre n'a pas convaincu les salariés. Les agents de bord maintiennent leur préavis pour le moment.

L'ombre d'une grève des PNC entre le 27 juillet et le 2 août plane toujours au dessus d'Air France. Le SNPNC-FO a indiqué que le préavis était pour l'heure "maintenu" car l'organisation est toujours pas satisfaite des propositions de la direction. Christelle Auster, secrétaire générale adjointe du SNPNC-FO, a assuré à l'AFP "Unsa PNC est sur une "position identique", même si elle ne fera connaître sa décision que mardi".

La présidente de l'Unac, Flore Arrigh, a indiqué pour sa part que son syndicat donnera sa décision "au plus tôt" ce mardi, mais plus vraisemblablement en fin de semaine.

Un des points d'accroche est la durée de l'accord d'entreprise. Christelle Auster estime qu'elle est "ridiculement faible". Le SNPNC-FO se dit prêt à signer si la durée se rapproche des 5 ans qu'il demande.