Air France, le test du selfie ID débutera l’an prochain

On connait le principe mais pas les détails pratiques du test grandeur nature qui sera développé autour du Selfie ID. Le principe ? Sa photo sur un smartphone qui fera office de pièce d’identité. Et pour valider le tout, il suffira de scanner la puce NFC intégrée à son passeport.

Pour la compagnie, la numérisation totale du billet et des documents officiels permettra un gain de temps sensible à l’embarquement. Le transporteur français devrait être le premier en Europe à proposer ce système d’authentification. Selon notre confrère de France Info, Air France aurait obtenu d'Apple le droit d'utiliser le capteur d'empreintes pour certifier l'ensemble lors de sa présentation aux portes de l'appareil.

Parallèlement à cette annonce, Transavia devrait proposer une messagerie payante à ses voyageurs. Sous forme d’abonnement (le prix n’est pas fixé) elle permettra de disposer d’une assistante permanente autour de soi pour rechercher un hôtel, un guide ou un restaurant.

Dernier volet de l’innovation proposé par le groupe, la mise en place d’un poste virtuel (doté d'un casque spécifique) qui permettra dans les agences de voyage de faire découvrir aux futurs clients les points forts de la compagnie de l’enregistrement aux services à bord.