Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 22 Février 2018

Air France, les pilotes consultent pour une grève reconductible


Difficile au sein d’Air France de calmer la grogne des pilotes qui s’arcboutent sur les 6% d’augmentation demandés par les personnels de la compagnie.



Les pilotes d'Air France engagent la bataille des 6% d'augmentation
Les pilotes d'Air France engagent la bataille des 6% d'augmentation
Côté direction, si la barre des 3% pourrait être éventuellement acquise, doubler la donne semble irréaliste. Pas pour les pilotes qui se disent prêts à engager un nouveau bras de fer social. Le profil d’une possible grève dure se profile. Mauvais pour la reprise qui s’annonçait et face à une concurrence qui bouscule Joon et Transavia, les deux « low cost » du groupe.

Air France n’a pas manqué de préciser que l’intéressement des salariés serait plus important d’autant que les résultats de la compagnie, 588 millions sur 1,488 milliard pour le groupe, permettront en 2018 une redistribution de 130 millions d’euros pour les salarié, sans compter les hausses individuelles et les promotions. Au total, 200 millions seront ainsi redistribués. Franck Terner n’a pas caché face à la presse qu'une augmentation de 6% représenterait 40% des résultats nets d’Air France annoncés le 16 janvier dernier (ndlr : 240 millions d’euros), soit le prix de 3 avions.

Pour l’heure, le SNPL n’est pas convaincu par ces arguments et consulte ses adhérents sur le principe d’une grève reconductible et ce, dès le mois de mars. En interne, il se dit que le résultat d'une consultation est "acquis d'avance" car les pilotes "ne veulent pas être les parents pauvres des bons résultats enregistrés par le groupe".



1.Posté par Toin le 23/02/2018 11:03
Les pilotes constituent la dernière catégorie de salariés chez Air France à pouvoir se plaindre ! Ils sont au contraire une des équations des difficultés que connaît la compagnie ; salaires trop élevés et prérogatives excessives. Ils représentent la caste "des intouchables", sinon que pour eux ce n'est que du bénéfice.
Les salariés de base d'Air France (administratifs, personnels d'accueils et ateliers) ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années. Ils n'ont en retour pas été augmenté depuis 7 ou 8 ans. Il n'y a rien de choquant à leur demande de 6% d'augmentation salariale. Hier soir, le journal télévisé d'Antenne 2 comparaît les salaires chez Air France, Lufthansa et Easyjet. Mais ce n'étaient que les salaires des... pilotes et des PNC ! Alors que ce sont les autres catégories de salariés qui représentent l'écrasante majorité. Information orientée qui déforme les esprits (de ceux qui le veulent bien...).

2.Posté par Albatros75 le 24/02/2018 17:54
"les parents pauvres des bons résultats" on croit rêver! cette caste de Seigneurs entretien sa position de favorisés et d'intouchables dont le let motiv est Toujours Plus! Que dire des PNC surexploités, du personnel au sol pressés comme des citrons sans parler des esclaves Joon, pilotés il faut le rappeler, par des pilotes AF dans les conditions AF. (prestations à bord et hôtels dans les escales différenciés Pilotes/Pnc). Quant aux médias, la direction AF ne dément jamais les désinformations permanentes auprès du grand public. Stratégie ...!


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.