Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 5 Février 2018

Air France regarderait vers XL Airways


La future low cost long-courrier qu’envisagerait Air France sera-t-elle construite autour de XL Airways ? C’est en tout cas ce que pense le Journal du Dimanche qui, dans sa livraison hebdomadaire, explique que la compagnie de Laurent Magnin attire les convoitises de plusieurs compagnies historiques européennes, comme Lufthansa ou British Airways.



XL Airways attire les convoitises
XL Airways attire les convoitises
Ce n’est pas la première fois que l’on prête à ces géants de l’aérien l’intention de développer le low cost long-courrier via une croissance externe ou une réorganisation interne. C’est cette dernière solution qui a été choisie par les Anglais avec Level ou les Allemands et Germanwings. De fait, la solution trouvée semble satisfaire les deux compagnies… Il reste donc Air France qui tente avec Joon le pari d’une compagnie hybride à bas prix qui se partage entre le moyen et le long-courrier.

Selon le journal du dimanche, ce serait Laurent Magnin, le patron d’XL Airways qui aurait initialement contacté le groupe franco néerlandais il y a quelques années. Toujours selon l’hebdomadaire, Jean-Marc Janaillac serait très à l’écoute de cette solution qui lui éviterait de longues discussions sociales avec ses pilotes.

Cette rumeur ne fait qu’enrichir celle déjà évoquée l’an dernier et qui envisageait un rapprochement entre Corsair, XL et Aigle Azur. On retrouve ici la volonté des observateurs de voir se créer un second pôle aérien français capable de s’attaquer à la concurrence qui s’installe dans l’Hexagone. L'idée a une certaine cohérence. La situation économique de Corsair ne lui permet pas de rejeter cette idée. Idem pour Aigle Azur qui attend impatiemment d’ouvrir la Chine pour augmenter son offre internationale. Quant à XL Airways, attaquée par Norwegian sur les Antilles ou New York, l’avenir est loin d’être rose. Seule La Compagnie, désormais dans le giron de Laurent Magnin, peut constituer une pépite sur sa niche. Son prochain déménagement vers Orly devrait conforter ses bons résultats... et un rapprochement physique vers les deux autres. De là à un mariage de tous les petits poucets voire leur absorption, il y a de la marge. Mais il est vrai que l'ensemble des créneaux de ces compagnies sur les aéroports français et leur positionnement peut attirer les convoitises, y compris du pavillon français.



1.Posté par eurofans le 05/02/2018 15:11
Quelle bonne nouvelle ce serait l 'alliance Air France et Xl Airways!!!!Voilà qui serait de bonne augure , souhaitons que les pilotes d Air France n 'opposent pas leur véto!!!!

2.Posté par darricarrere le 05/02/2018 23:46
et maintenant c est af klm qui va absorber le low coast xl airways

3.Posté par Toin le 09/02/2018 12:41
Air France ferait mieux d'améliorer ses prestations afin d'essayer de ce rapprocher de ce qui se fait de mieux ; Singapore Airlines. Et de ne pas se lancer dans une nouvelle aventure qui l'épuisera et ne lui rapportera rien ! De savoir que XL Airways est pressentie en 2019 pour une ligne estivale reliant Toulouse à Zhengzhou (province du Henan en Chine) ajoute aux incertitudes. Car qui aura envie d'aller à Zhengzhou ? Et quel chinois originaires de cette ville se rendront à Toulouse ?!


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.