Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Deplacements Pr
 



Le premier média du voyage d'affaires et des mobilités professionnelles




Mercredi 29 Novembre 2017

Air France signe avec Jet Airways



L'appellation Joint-Venture n'est pas prononcée mais c'est bien une co-entreprise qu'Air France-KLM et Jet Airways signent ce mercredi à Mumbai. Avec la volonté de devenir le premier transporteur entre l'Europe et l'Inde.



AF-KLM crée une co-entreprise avec Jet Airways
AF-KLM crée une co-entreprise avec Jet Airways
Après le code-share, qui associe d'ailleurs aussi étroitement Delta Air Lines, Air France-KLM et Jet Airways créent une co-entreprise. Signée ce mercredi à Mumbai, cette alliance étroite - annoncée depuis plusieurs mois - vise à coordonner les offres commerciales mais aussi un partage des coûts et des recettes entre le groupe franco-néerlandais et la compagnie aérienne privée indienne. Delta reste associée mais indirectement, grâce aux échanges via Paris et Amsterdam, il n'existe pas de liaison directe entre les deux pays. Londres fait d'ailleurs partie du jeu avec le renforcement de la compagnie indienne à Londres.

L'objectif indirect de cette Joint-Venture qui ne dit pas son nom : resserrer les liens directs entre l'Europe et l'Inde en essayant de bloquer la poussée d'Emirates sur le sous-continent où il est très présent. Il reste que le Golfe n'est pas totalement écarté du jeu : Etihad possède 49% du capital de la compagnie indienne et certains vols permettent une triangulaire.