Air France va suspendre les 11 € de frais GDS pour certains partenaires

Selon nos informations, confirmées par des proches du dossier, les négociations entre Air France et les agences de voyage vont déboucher prochainement sur un accord qui évitera aux TMC comme aux réseaux constitués (Selectour, Manor, Tourcom, Havas…) de payer la surcharge GDS imposée par la compagnie française au 1er avril.

Air France campe sur ses positions et maintient le passage à la distribution NDC corollée à la mise en place de la surcharge de 11€ (NDLR : au 1er avril prochain) qui, finalement, concernera principalement les OTA (tous ne travaillent pas avec un GDS) et les petites agences indépendantes qui devront utiliser le site dédié qu'ouvrira la compagnie.

Le groupe Air France-KLM souhaite que cette suspension de surcharge GDS reste limitée dans le temps, sans doute d'avril à la fin 2018, et devrait proposer un partenariat de confiance avec les TMC et les agences qui devront s'engager sur la mise en place rapide de solutions NDC.

Pour l'heure, la compagnie ne confirme pas l'information.

Amadeus, de son côté, devrait annoncer dès le début janvier la date de mise en place commerciale d'un agrégateur intégré à ses solutions de distribution. Le GDS qui, lui non plus, ne confirme pas l'information "ne veut pas anticiper les possibles problèmes techniques que pourrait poser l'API délivrée par Air France".