Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 4 Décembre 2017

Air France va suspendre les 11 € de frais GDS pour certains partenaires


Selon nos informations, confirmées par des proches du dossier, les négociations entre Air France et les agences de voyage vont déboucher prochainement sur un accord qui évitera aux TMC comme aux réseaux constitués (Selectour, Manor, Tourcom, Havas…) de payer la surcharge GDS imposée par la compagnie française au 1er avril.



Air France/KLM, un geste vers la distribution
Air France/KLM, un geste vers la distribution
Air France campe sur ses positions et maintient le passage à la distribution NDC corollée à la mise en place de la surcharge de 11€ (NDLR : au 1er avril prochain) qui, finalement, concernera principalement les OTA (tous ne travaillent pas avec un GDS) et les petites agences indépendantes qui devront utiliser le site dédié qu'ouvrira la compagnie.

Le groupe Air France-KLM souhaite que cette suspension de surcharge GDS reste limitée dans le temps, sans doute d'avril à la fin 2018, et devrait proposer un partenariat de confiance avec les TMC et les agences qui devront s'engager sur la mise en place rapide de solutions NDC.

Pour l'heure, la compagnie ne confirme pas l'information.

Amadeus, de son côté, devrait annoncer dès le début janvier la date de mise en place commerciale d'un agrégateur intégré à ses solutions de distribution. Le GDS qui, lui non plus, ne confirme pas l'information "ne veut pas anticiper les possibles problèmes techniques que pourrait poser l'API délivrée par Air France".



1.Posté par Luc le 05/12/2017 09:42
Avaient-ils le choix de faire autrement ?
Je ne le pense pas et je suis certain que la stratégie était déjà en place. L'annonce a été le coup de fouet nécessaire pour sensibiliser les agences et les clients. Maintenant, on entre dans une aire plus apaisée !
Luc (agent de voyage)

2.Posté par Romane le 05/12/2017 09:44
Enfin, on attendait cette décision pour comprendre comment nous allions travailler avec AF dans nos entreprises
Je dirais que tout est bien qui finit bien !
Romane

3.Posté par Crhis le 05/12/2017 14:33
Pour appliquer une solution NDC encore faut-il que tous les éléments nécessaires à la gestion du client soient présent, de la remontée comptable à la gestion du PNR et de son dossier. Aujourd'hui, nous l'avons avec Amadeus mais qu'en sera t-il demain. Ce que je crois c'est que le GDS qui va perdre une rente acquise auprès des compagnies aériennes cherche à retrouver des fonds chez les agences. Et là globalement, on retrouvera cette alliance compagnie/GDS sur le dos du client ! Personne n'en parle.

4.Posté par Ross le 06/12/2017 08:42
On se demande pourquoi tout cela n'a pas été associé à l'annonce des frais de GDS qui a été brutale et décidée par le fournisseur sans concertation. Nous sommes partenaires d'AF depuis des années. C'est une compagnie de cœur et un emblème nationale. Ne pouvait-on pas discuter, échanger et dialoguer. On a le sentiment qu'AF ne nous fait pas confiance et applique la politique de électrochoc, le bâton puis la carotte !
Les bons résultats financiers des compagnies va t-il faire renaitre leur arrogance ?
Allons, soyons des adultes responsables.
Ross


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.