Air India réserve une rangée pour les femmes seules dans ses avions

66

Les voyageuses d'affaires n'auront pas à craindre les mains baladeuses pendant les vols Air India. Après plusieurs plaintes de passagères ou hôtesses assurant avoir été victimes de harcèlement ou d'attouchement de la part d'un voyageur, la compagnie indienne a décidé de réserver une rangée de sièges aux femmes seules sur ses liaisons domestiques.

Les 6 sièges de la troisième rangée de la classe Économique des vols domestiques d'Air India seront réservés aux femmes seules à compter du 18 janvier 2017. Les passagères pourront profiter de cette section dédiée dans les A320 sans frais supplémentaire.

La compagnie a pris cette mesure pour éviter que ses clientes soient victimes de harcèlement sexuel ou d'agression. L'entreprise a connu deux incidents de ce type ces dernières semaines. Une passagère a, en effet, porté plainte fin décembre après qu'un client Business ait profité de son sommeil pour l'agresser. Deux semaines plus tard, une hôtesse a également rapporté le comportement déplacé d'un client entre Oman et Delhi. Un cadre de l'entreprise a expliqué au site The Hindu "Nous pensons qu'il est de notre devoir, en tant que transporteur national, d'améliorer le confort de nos passagères",

Le transporteur a également mis des menottes en plastique dans ses avions domestiques – équipement uniquement présent dans les vols internationaux jusqu'à présent - afin que ses équipages puissent stopper les passagers "hors de contrôle".

Si cette mesure de ségrégation des voyageurs est déjà en place dans les transports publics indiens (bus, train, métro), plusieurs voix s'élèvent contre ce dispositif. Le président de l'association des passagers aériens en Inde explique "C'est une mesure peu pratique et qui conduira à une discrimination des genres. La compagnie ne devrait pas poursuivre ce plan". L'ancien directeur exécutif d'Air India Jitendra Bhargava souligne pour sa part que "Les avions ne sont pas des zones dangereuses pour les femmes. En cas de comportement agressif, les membres d'équipage sont autorisés à agir par la loi".