Airbus joue les designers de meubles avec ses pièces d’avion (+vidéo)

Transformer les anciennes pièces d'avion en meuble.... voila l'idée originale de deux employés d'Airbus : Jérémy Brousseau, ingénieur sur le programme A350, et Anaïs Mazaleyrat, chargée de la transformation digitale du groupe. Leur projet baptisé A Piece of Sky a été développé au sein de l'incubateur BizLab d'Airbus, près de Toulouse.

Avec l'aide de designers et artisans (ébénistes, tapissiers, etc), les panneaux de fuselage deviennent par exemple des buffets, les hublots se transforment en table et la nervure d’aile d’A340 en dossier de chaise.

Nos confrères et partenaires du site aeronewstv.com ont rencontré Jérémy Brousseau

A Piece of Sky a fait appel à 11 designers français pour sa première collection. Dans ce collectif, on retrouve : Christelle Doutey, Bertrand Marc du site Lilou in the Wood, Fabien Puginier fondateur de Brut Design et Faustine Milard, l’ébéniste designer Jeremy Grondin, l’agence de design et d’architecture d’intérieure Prémices and Co, Flavie Thievenaz, Christian Grisinger et Erik Akopyan d’Initiatives Solidaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et la manufacture de mobilier, Maximum Paris.

Les objets imaginés seront pré-commercialisés sur internet à partir de mi-avril. Le groupe aéronautique espère produire 2 000 pièces cette année. Les prix devraient varier entre quelques centaines d’euros pour les meubles fabriqués en série à plusieurs milliers d’euros pour les créations uniques.

Comme pour une commande d'avions, les voyageurs d'affaires intéressés par ces meubles design devront se montrer patients. Les premières livraisons sont prévues pour début 2020.