Airbus va supprimer 1164 postes en Europe dont 640 en France

119

Comme le craignaient les syndicats, la fusion du groupe Airbus avec la branche d'aviation commerciale s'accompagne de suppressions de postes. Le plan de restructuration prévoit 1164 emplois supprimés dont plus de la moitié en France.

Le comité européen d'Airbus Group a confirmé le 29 novembre son projet de supprimer des emplois. 1164 postes pour être exact dont 640 en France. Ces suppressions toucheront les sites de Marignane, Toulouse et surtout celui de Suresnes - service de recherche - qui sera fermé en 2018. "La direction a confirmé la fermeture à mi-2018 du site de Suresnes, soit 308 suppressions de postes et 150 mobilités de Suresnes vers Toulouse", a expliqué à l'AFP Yvonnick Dréno, coordonnateur FO pour Airbus Group.

La restructuration va également conduire à une réduction des effectifs en Allemagne (429 emplois concernés), en Espagne (39) et au Royaume-Uni (54).

En parallèle, la direction a prévu de créer 230 emplois. Ainsi au total, la masse salariale de l'entreprise européenne va diminuer d'un peu moins de 1000 postes.

"Ce plan de restructuration se fera sur la base du volontariat mais le groupe n’exclut pas des licenciements si ses objectifs ne sont pas atteints en 2018", a précisé Thierry Baril, le directeur des ressources humaines. Cette mesure rentre dans le cadre du projet Gemini qui doit permettre à l'entreprise de réaliser 310 millions d'économie.

Les syndicats dénoncent de leur coté une logique financière rappelant que l'avionneur dispose d'un carnet de commandes record qui représenterait 1000 milliards d'euros.