Alexa l’assistant vocal d’Amazon s’installe dans la voiture

C'est un petit boitier doté d'un système de reconnaissance vocale qui se branche sur l'allume-cigare de la voiture. Il permet de lancer des appels ou de déchiffrer une carte sans avoir à regarder son téléphone.

Si de plus en plus de voitures sont équipées d'assistants vocaux renforçant l'aide à la conduite, les modèles de véhicules plus anciens en sont dépourvus. Il est désormais possible d'avoir accès à cette technologie même à bord d'une voiture ancienne ou non-équipée de cette option qui reste assez coûteuse.

L'équipementier Roav propose une solution simple et efficace avec son nouveau chargeur Viva Pro. Grâce à son port AUX et sa technologie de transmission FM, il est maintenant possible de connecter sa voiture à Amazon Alexa, même sans Bluetooth.

Une fois connecté, le chargeur fait office d'interface entre le smartphone et l'utilisateur. Il est ainsi possible d'effectuer de nombreuses actions juste en le demandant. "Alexa, indique-moi la station service la plus proche", "Alexa, trouve-moi une chambre d'hôtel", il est également possible grâce aux différents skills de contrôler sa maison à distance. "Alexa allume le chauffage", "Alexa ouvre le portail",etc.

Le boitier Viva Pro est vendu au prix de 59 euros (actuellement en promo à 41 euros), ce qui reste raisonnable pour une option de reconnaissance vocale à bord d'un véhicule, même si cette solution ne permet pas de commander tous les équipements de la voiture.