Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 14 Août 2017

Alger, la radieuse accueille les voyageurs d'affaires



Arnaud Montebourg en revient, François Hollande s’apprête à faire le voyage, Alger est la destination d'affaires qui monte ! Bordée par la Méditerranée, Alger est un amphithéâtre bâti sur les contreforts des collines du sahel. Ici chaque rue est une page d’histoire. Chaque histoire a son lot d'anecdotes. Longtemps jugée destination difficile, Alger revient dans la partition des destinations d'affaires, à découvrir aussi en dehors des rendez-vous professionnels.



Alger fut d’abord un comptoir phénicien avant d’être conquise par les Romains puis convertie à l’Islam à 711. C’est ensuite au tour des Espagnols de l’assiéger avant qu’elle ne tombe sous domination ottomane. Les Français en sont les derniers occupants. Alger a conservé les traces de cette histoire mouvementée. Si la colonisation et les ravages de la guerre ont détruit de nombreux palais, il reste encore de superbes vestiges à découvrir. Les difficiles relations politiques entre la France et l'Algérie s'estompent aujourd'hui et nombreux sont les Algériens à apprécier la discussion avec les voyageurs francophones.

© Poudou99 - Vue d'Alger depuis la cité Diar El Mahçoul
© Poudou99 - Vue d'Alger depuis la cité Diar El Mahçoul
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les Algériens apprécient de travailler avec les Français qu'ils trouvent courtois et agréables. S'ils sont accueillants, et généralement attentifs à vos propos, il n'en demeure pas moins qu'ils attendront de mieux vous connaître avant d'engager des relations commerciales poussées avec votre entreprise. Pour eux, l'homme a souvent plus de valeur que la marque qu'il représente. Il faut donc consacrer du temps à la discussion, essentielle à la perception des habitudes de travail et à la culture de l'entreprise algérienne que vous visitez.
Les Algériens apprécient la ponctualité, c'est une marque de respect qui vous rendra à leurs yeux un interlocuteur de qualité. N'oubliez jamais qu'en Méditerranée, on prend le temps de réfléchir sans forcément répondre aux attentes immédiates des Européens. N'hésitez pas à poser la même question en utilisant des mots différents sans pour autant manifester une quelconque impatience. Cela serait mal vu. Évitez les remarques du type : «Vous parlez bien le français». Pour beaucoup d'interlocuteurs, il s'agit d'une vision arrogante du pays liée à une histoire commune bousculée. Évitez donc de parler du passé franco-algérien sauf si votre interlocuteur vous y invite. Pas question non plus d'aborder la problématique de la religion, de la politique et de la liberté d'expression. Personne ici ne souhaite exprimer sur ces sujets. Enfin, habituez vous au thé à la menthe qui représente ici plus qu'une simple boisson. C'est un geste de bienvenue qui marque le début de la discussion et qui se renouvelle deux ou trois fois pendant la rencontre. N'oubliez jamais que les Algériens sont très friands de la télévision française et qu'ils connaissent parfois mieux que vous l'actualité du moment. Évitez là aussi les sujets glissants (l'immigration ou le racisme) et n'hésitez pas à faire changer le cours de la discussion si vous sentez que vous engagez sur un terrain difficile.

A voir à Alger

© Sandervalya - Vue du Port d'Alger
© Sandervalya - Vue du Port d'Alger
Alger est une ville riche d'une histoire très tournée vers la mer. On l'oublie, mais c'est tout d’abord un port. On peut se balader sur le front de mer pour apercevoir les nombreux cargos qui mouillent au large. Des petits restaurants proposent des poissons grillés que l'on mange à même des tables en bois. Direction ensuite le centre ville et le marché Meissonnier. Un véritable festival de couleurs et de senteurs : fruits et légumes, pyramides d'olives noires et vertes, poisson frais,... Pour ses achats de souvenirs, c’est au centre Riadh El Feth que l’on fera des affaires. Toutes les merveilles de l’artisanat national sont regroupées ici : articles en cuir, bijoux en or et argent, céramiques précieuses, tapis orientaux de bonne qualité. Avant l’achat, il ne faut pas oublier de marchander, un véritable rituel !
Parmi les incontournables de la ville : Notre Dame d’Afrique, une basilique de style néo-byzantin qui domine le quartier de Bab El Oued. La Casbah, le cœur historique d’Alger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que délabrée, elle recèle encore des trésors d’architecture mauresque. La Grande Mosquée et son architecture almoravide, le plus ancien édifice de la ville. Le palais du Raïs, dernier témoin de l’ancien prolongement de la Médina jusqu’à la mer. Enfin, il faut aller visiter le palais qui abrite aujourd'hui le musée des Arts et Traditions Populaires d’Alger. Dès 1930 c'était la première mairie d'Alger. Mais le lieu se prête peu à l'expansion de l'administration française et se retrouve bâtiment administratif avant de devenir à l'indépendance, en 1961, Musée des Arts populaires. Situé dans la dans la rue Souk El Djemâa, c'est l'un des derniers vestiges de l'architecture coloniale du 19ème siècle.

Alger, la radieuse accueille les voyageurs d'affaires

Visiter la ville en trois heures ou plus

En 3 heures

• Se perdre à Bâb El-Oued. Ce quartier populaire est célèbre pour sa Place des Trois Horloges et marché Triolet.
• Visiter [Le musée Bardo]url:http://www.m-culture.gov.dz/mc2/fr/fiche_site.php?id=10 . Cette ancienne demeure est un exemple classique des belles maisons de style turc construites sur les hauteurs d'Alger. Elle abrite des collections d’ethnographies et préhistoriques particulièrement riches.
• Voir [le jardin d’essai]url:http://www.jardindessai.com , un superbe jardin d’acclimatation à la végétation luxuriante. Même si certaines plantes mériteraient une bonne coupe, c’est une véritable escapade verte au cœur de la ville.
• Admirer la grande poste est située au cœur d'Alger. C’est le principal repère touristique du centre-ville. Construite en 1910 par les architectes Voinot et Toudoire1, elle est le symbole de l'architecture conqérante de l'époque coloniale française. Remarquable à l'intérieur mais plus massive à l'extérieur, elle abrite toujours les services de la poste algérienne.

En une après midi
Visiter les ruines de [Tipasa ou Tipaza]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Tipaza . A 70 km de la capitale, le site de Tipasa offre des vestiges romains exceptionnels, face à la mer. Son musée renferme une superbe collection de mosaïques.

Une soirée
Spectacle de danse orientale. Pour voir se déhancher langoureusement des danseuses sur des airs de musique orientale, il faut se rendre au [Koutoubia]url:http://goo.gl/maps/jM7iW ( 54 - 56 rue Didouche Mourad). L’occasion d’apprendre les rudiments de la danse du ventre.

Pour un verre
[L'hôtel El Djazaïr]url:http://www.hoteleldjazair.dz/ (anciennement Saint George). L’établissement a été fondé en 1889 sur l'emplacement d'un vieux palais hispano-mauresque. Témoin de l’histoire du pays, cette adresse a été celle de prestigieuses personnalités : le roi de Grèce, André Gide, Kipling, Edith Piaf… Niché au cœur d’un jardin botanique, il offre au voyageur un havre de paix. On peut y prendre un verre au Salon Ambassadeur ou à la brasserie Les Voûtes. Le soir, la discothèque Pacha Club accueille la jeunesse branchée de la ville.

Adresses utiles

• [Ambassade de France]url:http://www.ambafrance-dz.org/ à Alger - 25, Chemin A. Gadouche - 16035 Hydra – Tél. : 213 021 98 17 17 - Fax : 00 356 22 48 06 26
• [Office du tourisme d'Alger]url:http://www.algeriantourism.com/ - 2, Rue Smaïl Kerrar – Tél. : 213 21 71 29 81 ou 84
• [Aéroport Houari Boumediene]url:http://www.aeroportalger.dz/ d’Alger à 20 km du centre ville - Tél. : 213 0 21 50 91 91 ou 21 50 91 00
• Gare de l’Agha - Rue Hassiba-Ben-Bouali - Tél. : 00 213 21 71 15 10

• Inviter un client au restaurant de l'hôtel [El Aurassi]url:http://www.el-aurassi.com/restau.php
C'est l'un des restaurants italiens les plus appréciés de la ville. Situé dans l'hôtel éponyme, le Fibonacci offre une cuisine méditerranéenne raffinée aux couleurs de l'italie matinée de saveurs orientales. Un lieu de rendez vous confortable pour travailler. 2, Boulevard Frantz Fanon, Les Tagarins, Alger Tél: 213 (0) 21 74 82 52 Fax: 213 (0) 21 71 72 87/90 [reservation@el-aurassi.com ]mail:reservation@el-aurassi.com


Bons plans
• [Le Corsair]url:http://www.lecorsaire.net/ - 3, bis escalier de la Pêcherie - Alger - Tel : 00 213 21 71 01 43. Pour déguster des spécialités de poissons tout frais péchés.
• Dar El Bey - Bois des Arcades Riad El Feth - Alger – Tel : 00 213 21 67 10 58 - Les gourmands seront ravis dans cette pâtisserie traditionnelle qui propose des douceurs typiques : makroud ou cornes de gazelle.
• Huilerie Aboulkacem - 8 rue Notre Dame d’Afrique, Bab El-Oued - Alger - Tel : 213 21 96 52 75 - Pour faire le plein d’huile de Nigelle, qui soigne de nombreuses infections.
• Atelier de céramiques de Mohamed Boumehdi - 43, rue Boualem Bouchafaa - Alger – Tel : 28 44 02 - Pour découvrir les œuvres de ce grand céramiste aujourd’hui disparu. On peut y acheter de nombreux souvenirs.
• Spa secrets d’Orient - 24 rue Abane Ramdane-Lot N7 Chéraga - Alger - Tel : 213 21 36 41 95 - Pour se remettre d’une journée de visite, direction la salle de massage ou le hammam, véritable institution en Algérie.

Bonnes adresses hôtelières
[Hôtel Sofitel]url:http://www.sofitel.com/Alger , 172, Rue Hassiba Ben Bouali - BP 15 2R - El-Hamma-Les Annassers - Alger Tél : 213 (0) 21 68 52 12
[Hôtel Hilton]url:http://www1.hilton.com/fr/hi/hotel/ALGHIHI-Hilton-Alger-hotel/index.do , Pins Maritimes El Mohammadia, Alger, Algérie 16000

Médecins généralistes parlant français
Dr. Ouiza TABTI - 83, boulevard Krim Belkacem, Alger -Tél. 00 [213] (21) 63.93.25
Dr. Karim DENDENE - 9 rue Monge - Alger 16000

Pratique

Durée de vol : 2h20 au départ de Paris - 1h15 au départ de Marseille
Climat : méditerranéen
Compagnies aériennes au départ de France : [Air Algérie]url:http://www.airalgerie.dz/ , [Air France]url:http://www.airfrance.fr , [Aigle Azur]url:http://www.aigle-azur.com/ , [Air Méditerranée]url:http://www.air-mediterranee.fr/

Indicatif téléphonique : 00 213 (au départ de la France)
De l'Algérie vers la France : 00 33

Horaires des bureaux : 8h à 12 h et de 13 ou 14 h à 16 ou 18 heures (selon administration)
Commerces ouverts de 9h à 19 h (18 pour le centre ville d'Alger)
Fermé vendredi (jour de prière) et samedi. Certaines représentations européennes sont fermés le Dimanche mais ouvertes le Samedi.

Tenue vestimentaire
Pour les hommes, dans le cadre de relations commerciales, le costume sombre est conseillé. Pour la vie quotidienne, pour les cadres et les techniciens, si la cravate n'est pas obligatoire, il est conseillé d'avoir une veste (les couleurs claires sont acceptées) et une chemise pour la première visite.
Pour les femmes, les bras nus sont déconseillés, tout comme les mini jupes ou les chemisiers trop décolletés. Il n'y a aucune interdiction mais le respect des interlocuteurs est important.

Le prix..
D'un café : 70 centimes d'euros
D'un soda : 1 €
D'un repas dans la rue : de 1,20 à 3,40 €
D'un dîner dans un restaurant chic : 20 €

Alger, la radieuse accueille les voyageurs d'affaires

Formalités d'entrée

Les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie doivent obtenir un visa au préalable. Celui-ci est délivré par le consulat du lieu de [résidence du demandeur]url:http://www.amb-algerie.fr/Consulaire/Representations_consulaires.htm .

Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d’une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type du visa sollicité. Il est possible de [télécharger le formulaire en ligne]url:http://www.amb-algerie.fr/Docs/Visas/fr_form.pdf
La demande de visas d’affaires, devra être appuyée d’une lettre de l’employeur (lettre de mission) ou d’une lettre d’invitation du partenaire en Algérie et d’une réservation d’hôtel ou attestation de prise en charge par l’organisme invitant.

La demande de visa de travail doit être accompagnée d’une autorisation de travail délivrée par les autorités algériennes compétentes. Le visa de travail est délivré au titulaire d’un contrat de travail et d’une autorisation provisoire de travail, préalable au permis de travail, délivrée par les services compétents chargés de l’emploi et d’une attestation, visée par ces mêmes services, par laquelle l’organisme employeur s’engage à assurer la prise en charge du rapatriement du travailleur étranger dès la rupture de la relation de travail.

Une taxe doit être réglée lors du retrait du visa.
  • visa moins de 90 jours 85 €
  • visa plus de 90 jours 125 €
Durée: 1 ou 3 mois (durée de séjour)
Entrée simple ou entrées multiples

Délais habituel d'attribution : de 1 à 14 jours

Extension des visas sur place
Le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions.
Bien avant l'expiration du visa en cours, s'adresser à:
Wilaya d'Alger
Bureau des étrangers
20, bd Zighout Youcef
021 73 00 73

(sources : Ambassade d'Algérie en France)



1.Posté par Rachid le 26/11/2012 19:50
C'est une ville magnifique qui sent bon la méditerranée et ou il fait bon vivre. Je vous invite à découvrir ses richesses et la gentillesse de ses habitants. Travailler avec les algériens est un vrai bonheur. Essayez vous verrez
Rachid


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations