Allez, je lâche tous les ragots du moment

105

Allez donc comprendre pourquoi la reprise de septembre est porteuse de ragots, de rumeurs, d’informations plus ou moins vraies ? Il est vrai que le journalisme n’est pas une science exacte. Ici, aux USA, la rumeur est aussi forte que l’info et la rigueur journalistique de quelques grands médias (comme le Washington Post ou le New York Times) cache mal les dizaines de titres qui courent toute la journée après le buzz.

Au risque de passer pour un fou, voilà ce que l'on entend aux USA autour des poids lourds du voyage d'affaires. Pour Amex et KDS, je vous avais livré, dès la fin juillet, la bonne info. Il vous manque le prix de la transaction. On parle de 120 millions de dollars. Les porteurs de parts de KDS doivent se frotter les mains car Amex GBT achète 100 % du capital. Ah si, pour sourire: Philippe Chérèque l’artisan chez Amex de ce rachat, n’aurait jamais caché au début du SBT, il y a quelques années, qu’il ne croyait pas à cette «aventure». Drôle, non ?

Et après ? Je vous livre pèle mêle ce que les couloirs susurrent depuis quelques jours :

- Expedia repartirait en discussions pour vendre Egencia. Les premières négociations avec CWT auraient totalement capoté. Qui pourrait racheter ? Bien malin qui peut citer un nom un tant soit peu logique.
- Franchement triste, l’info qui évoque un vaste plan de restructuration chez CWT. Le départ de Doug Anderson aurait démontré l’urgence de la situation. A la clé, une refonte régionale et mondiale de la TMC et des effectifs qui devrait fortement chuter. Voilà qui sent le plan de départ. Online, quand tu nous tiens.
- Amex croit fortement au direct hub qui accueillerait en direct les offres des fournisseurs pour les dispatcher sur les SBT utilisés par les clients. Une démarche plutôt moderne qui devrait bousculer les GDS, considérés comme de moins en moins indispensables à la gestion de la DATA.
- Uber serait en grave crise financière. Après Twitter et ses pertes abyssales, la compagnie californienne aurait perdu 2 milliards en Chine. Les investisseurs rechigneraient à mettre au pot et émettent des doutes sur la valorisation exprimée il y a quelques mois.
- American Airlines veut faire quelques achats en Asie. Elle regarderait une low cost déjà existante et devrait se décider avant la fin de l’année 2017.
- Après avoir vendu les hôtels, l’héritière Carlson (CWT) serait prête à vendre la TMC pour se lancer dans d’autres investissements. Et qui pourrait racheter ? Amex GBT bien évidemment !
- SAP en veut plus. Après Concur, elle cherche à acquérir une société spécialisée dans la data mobile. Perle rare aujourd’hui. Les plus intéressantes se sont vendues à des prix indécents. Avis aux startups.
- HRG aussi serait à vendre ou prête à fusionner avec une autre grosse TMC. Notons qu'en France, les départs se suivent. C'est un ancien de BCD qui a repris la direction parisienne de l'Agence. Et si BCD discutait avec HRG ?

Et le pire, c’est qu’il y a sûrement du vrai, dans toutes ces informations ! Mais aussi du très loufoque. Allez donc démêler le vrai du faux ! Mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

A New York,
Philippe Lantris