Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Alliance de Logis et Citotel : 2 500 hôtels en Europe et une nouvelle carte de Fidélité Sociétés


Grâce à ce rapprochement, la Fédération internationale des Logis et le réseau indépendant CItotel vont améliorer leur maillage territorial et faire profiter aux voyageurs ainsi qu’à leur entreprise d’un programme de fidélité enrichi.



D’un côté, le réseau Logis composé de 2 200 hôtels et restaurants en Europe dont 2 000 en France. De l’autre, Citotel qui compte 180 hôtels de propriétaires dans l’Hexagone, essentiellement en zone urbaine avec la marque éponyme et en zone péri-urbaine avec la marque Urban Style. « Grâce à cette alliance, les voyageurs d’affaires pourront trouver un hôtel à moins de 30 kilomètres partout en France, profiter d’un programme de fidélité généreux et faire bénéficier à leur entreprise d’avantages », explique Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis.

Les voyageurs d’affaires représentent 70% de la clientèle

Très appréciés des professionnels itinérants, en particulier des flottes de techniciens et de commerciaux, les hôtels et restaurants de la Fédération Internationale des Logis séduisent par le confort des chambres et la qualité de la table. Pour être classée « Logis », la cuisine doit en effet être faite maison avec des produits locaux, frais et de saison. L’autre avantage est le coût. Une soirée étape, comprenant le dîner, une nuitée et le petit-déjeuner, coûte en moyenne 76 euros. « A ce jour, la clientèle Affaires représente 70% des clients. Pour la moitié, ce sont des Français, puis des Belges, des Anglais et Allemands. Je pense que cette clientèle est au moins aussi importante chez Citotel », poursuit Karim Soleilhavoup.

Des bénéfices pour le collaborateur et son employeur

Si la carte de fidélité (détenue à 70% par des voyageurs d’affaires) séduit tant, c’est parce qu’elle fonctionne aussi bien pour les hôtels que pour les restaurants. Elle permet au voyageur de cumuler des points lui octroyant des réductions chez plus de 30 000 partenaires comme Disney, Bose, Darty… Les porteurs de carte ont donc des avantages personnels, mais « les numéros de carte sont désormais rattachés à un compte société sur lequel Logis et Citotel vont reverser un pourcentage en fin d’année », développe Karim Soleilhavoup. A ce jour, ces réseaux d’hôtellerie-restauration vise avant tout les TPE, PME, PMI et ETI. Cependant, les grands comptes contactent de plus en plus Logis. « Je pense que le fait d’être une marque locale et engagée intéresse les grandes entreprises qui, dans le cadre du RSE, vont commencer à s’intéresser à des acteurs comme nous qui développent et maintiennent l’employabilité », souligne Karim Soleilhavoup.

Crédit Photo : Francis Demoulin