Alphabet, lance une solution de télématique embarquée

C’est un nouveau service de télématique embarquée, développé avec Ocean filiale d’Orange Business Services, que lance Alphabet, loueur longue durée multimarques.

Face aux enjeux des gestionnaires de parc (optimisation du TCO, meilleure organisation du travail, réponses environnementale…), la télématique embarquée permet de répondre à toutes ces problématiques. Elle fournit en temps réel des données concrètes pour piloter la gestion des flottes d’entreprise.

Disponible sur les véhicules des gammes Peugeot, Citroën et DS, cette nouvelle offre permet de récupérer directement les données depuis les boitiers montés dans les véhicules par les constructeurs. Un plus apprécié des entreprises car aucune intervention et aucun développement ne sont nécessaires a posteriori. Avec l’obligation d’équiper tous les véhicules de la fonctionnalité eCall , tous les véhicules neufs seront de fait pré-équipés de ce type de boitier dès 2018 et la prestation sera alors proposée sur l’ensemble des marques automobiles du marché.

Concrètement, gestionnaire de parc accède en temps réel aux informations des véhicules de son parc en se connectant à une plateforme personnalisée, à partir de laquelle il peut éditer ses propres tableaux de bord.

Cette solution est proposée en deux versions :
- Télématique Access, propose un relevé kilométrique, des indicateurs « écoconduite » (freinages et accélérations brusques, par exemple) , un suivi des opérations d’entretien à planifier.
- Télématique Expert offre en plus un module de géolocalisation permettant d’obtenir des informations sur les trajets des équipes itinérantes en vue d’optimiser leurs déplacements.