Amadeus : des innovations au rendez-vous de l’IFTM

Moins d'une semaine avant le lancement de l'IFTM Top Resa, Amadeus a rencontré la presse pour présenter les nouveautés que les visiteurs pourront découvrir sur son stand. Le spécialiste des solutions Travel et tourisme garde son credo : il veut simplifier le quotidien des voyageurs et de leurs agences.

Face à la presse le 15 septembre, Georges Rudas PDG d'Amadeus France explique "L'IFTM dont nous sommes un partenaire officiel pour la 10ème année consécutive, est - comme je le dis souvent - le salon de l'Auto du secteur du tourisme. C'est ici que nous présentons nos prototypes et nos nouveautés".

Amadeus Gestour: des outils pour les entreprises
Les Travel managers auront l'occasion de voir à l'IFTM le nouveau portail entreprise, en mode Self Service : Amadeus Gestour Analytics. Il permet aux clients société d'avoir une analyse d’activité (reporting, consommation CO2...) et d'accéder à leurs données de facturation. "Le reporting est une demande de plus en plus forte des sociétés. Amadeus Gestour Analytics leur donne un accès direct à leur compte clients et leurs données", explique Georges Rudas. L’outil propose une cinquantaine de nouveaux indicateurs pour offrir une vision globale de l'activité et permettre d’analyser ses performances et déceler des tendances, afin de prendre les meilleures décisions au bon moment.

Amadeus Taxis pour développer le «door to door»
Amadeus a aussi souhaité s'attaquer à un chaînon manquant du voyage : le transfert en taxi. Avec Amadeus Taxis, nouveauté exclusive sur Selling Platform Connect, les agences pourront désormais ajouter facilement des réservations de taxis et VTC aux dossiers voyageurs. Les booking de taxi seront pleinement intégrés aux réservations aériennes ou rail. "Lors des déplacements professionnels, le voyageur d'affaires pense à son billet d'avion, à son hôtel ou encore la location de sa voiture. Mais pour le transfert depuis l'aéroport, il se dit souvent qu'il verra sur place. Si à Lyon ou Paris, ce n'est pas forcement un problème. Trouver un taxi en arrivant au Japon ou à New York est parfois plus périlleux. Avoir un transfert booké lors des déplacements à l'étranger est alors un vrai plus", estime le DG France d'Amadeus.

Amadeus Taxi qui intègre plusieurs acteurs du secteur comme Black Line ou Cabiky couvre déjà une centaine de pays.

Une nouvelle plateforme pour les agences
Par ailleurs les visiteurs du salon pourront découvrir la nouvelle interface pensée pour les agences de voyage : Amadeus Selling Platform Connect. "Cette solution 100% web a été lancée il y a une grosse année et est actuellement en cours de déploiement en France. Environ 15% de notre parc d'utilisateurs français en sont maintenant équipés. Le déploiement devrait être finalisé sur les 18 prochains mois", explique Alexandre Jorre, Directeur Marketing & Communication d'Amadeus.

Amadeus Selling Platform Connect offre un accès 100% web depuis n’importe quel navigateur et machine (multi OS et ordinateur, tablette, mobile), facilitant ainsi le télétravail et les visites clients. Elle donne aussi la possibilité de travailler sur plusieurs PNR actifs en même temps et s'appuie sur l’automatisation. Amadeus assure que booker des frais ancillary prend 68% de temps en moins. Les agents économiseraient aussi 49% de temps sur les tâches répétitives et complexes.

Les agences de voyage peuvent travailler aussi bien en cryptique ou en graphique depuis la plate-forme. Cherchant à apporter de la valeur ajoutée aux conseils, la solution propose aussi un catalogue dynamique qui permet de montrer des illustrations aux clients comme des photos des chambres ou des plateaux repas par exemple. Ces petits plus qui peuvent faciliter les ventes ont intéressé entre autres Etihad. "Des contenus vidéo pourraient également être prochainement intégrés", ajoute Georges Rudas.

Par le biais de cette nouvelle plate-forme, les agents de voyage ont accès à plus de 430 compagnies traditionnelles, 90 low cost, 420 000 hôtels, 40 loueurs de voitures et 92 compagnies ferroviaires.

Amadeus Gestour 360 évolue également. Il dispose de nouvelles fonctionnalités de gestion des devis, des produits A la carte et de contenu média. Le conseiller voyages peut ainsi apporter une réponse rapide et personnalisée à son client.

Amadeus qui a investi plus de 4 milliards d'euros dans la recherche et le développement depuis 2004, disposera d'un corner consacré à l'innovation sur son stand de l'IFTM. Au programme Robot, Intelligence artificielle, Chatbot. Amadeus présentera également le futur du secteur avec la conférence« L’agence de voyages du futur » lors du Travel Hub le mercredi 21/09 de 14h30 à 15h.

Des prises de parole sur le salon autour du voyage d’affaires
- «Pourquoi la mobilité va changer notre façon de consommer et d’appréhender le déplacement?» - Mercredi 21 septembre à 15h15 DP/EPSA

- «Hotel et Air program : quelle pertinence à l’heure du Best Buy?» «Face au rouleau compresseur de l’industrie de loisirs, quel est l’avenir du business travel?» : workshops avec l’AFTM

Amadeus a également pensé aux professionnels ne pouvant pas se rendre Porte de Versailles du 20 au 23 septembre. Ils pourront «vivre l'expérience IFTM» en ligne sur Périscope ou depuis la page amadeus live #iftm.

Programme des rendez-vous Amadeus :