Amadeus veut développer son activité de technologie Business Travel

96

Amadeus a annoncé le 3 avril 2014 son intention d’acquérir i:FAO, un fournisseur de solutions de gestion de voyages pour les entreprises, par le biais d’un processus d’offre publique d’achat, sous réserve de l’acceptation d’au moins 75 % des actionnaires de i:FAO et de l’approbation des autorités réglementaires.

Amadeus a signé un accord pour acquérir 68,5 % de la société i:FAO auprès, entre autres, de Louis Arnitz, Président-directeur général de l’entreprise, ainsi que d’autres actionnaires clés. Cela intervient dans le cadre d’une offre publique d’achat de 100 % adressée à l’ensemble des actionnaires de la société et «sous réserve de l’acceptation d’au moins 75 % des actionnaires de i:FAO et de l’approbation des autorités réglementaires», précise Amadeus.
«Cet accord nous permet d’étendre nos activités et de développer notre offre dans un secteur clé. Il va également élargir considérablement nos opportunités de croissance dans le domaine de la technologie pour la gestion des voyages (Corporate Travel IT)», déclare Holger Taubmann, Senior Vice President, Distribution, Amadeus. «Les entreprises font partie des plus grands consommateurs de services de voyages et représentent environ 45 % de tous les déplacements effectués dans le monde. Le secteur du Corporate Travel IT fournit aux entreprises des applications visant à automatiser leur politique de voyage, gérer le flux de leurs réservations et simplifier le processus de remboursement des frais de déplacements. Il est actuellement évalué à près de 2 à 3 milliards d’euros par an et devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années».

Louis Arnitz, fondateur et Président-directeur général de i:FAO Group explique que «Le développement de i:FAO depuis 1998 lui permet de se positionner aujourd’hui au rang de l’une des premières entreprises du secteur Corporate Travel IT dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) et enregistre une présence croissante au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves ainsi qu’en Europe Centrale». Il souligne «Notre expérience nous montre de plus en plus cependant que les solutions technologiques de voyage globales permettant la gestion de bout en bout sont primordiales afin de répondre aux besoins des multinationales. Faire partie intégrante d’un véritable leader mondial de l’industrie du voyage tel qu’Amadeus nous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de nos clients à travers le monde».

Basé à Francfort avec ses principaux sites de développement à Sofia (Bulgarie), i:FAO Group a une présence importante sur le marché allemand du Corporate Travel IT à travers sa solution cytric, à l’architecture à la fois ouverte et flexible, qui permet de personnaliser de manière simple les demandes spécifiques des clients. La société apportera des relations déjà établies avec ses entreprises clientes de premier ordre. À la suite de cet accord, près de 170 collaborateurs dont l’équipe de direction de i:FAO et plus de 100 développeurs rejoindront Amadeus.
Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 14,4 millions d’euros en 2013, l’entreprise a enregistré une croissance de 10,6 % par rapport à 2012, et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,1 % pour la période 2005-2013. Au cours de la même période, l’EBITDA a présenté un taux de croissance annuel moyen de 22,1 %. En 2013, l’EBITDA s’est élevé à 4,6 millions d’euros et la marge EBITDA a atteint 32 %.

Accord avec les actionnaires de i:FAO Group
Amadeus a obtenu les engagements irrévocables d’apport à l’offre d’investisseurs détenant 68,5 % de i:FAO Group, qui se sont engagés à vendre leurs parts dans le cadre de l’appel d’offres qu’Amadeus s’apprête à lancer. Amadeus vise à établir un seuil minimum de 75 % des parts de l’appel d’offres afin de finaliser la transaction. En vertu des termes de l’entente, Amadeus paiera un montant de 15 euros par action représentant ainsi une valeur d’entreprise totale – après ajustements – de 67,2 millions d’euros. «L’appel d’offre requiert aussi l’approbation des autorités réglementaires des organes de régulation des marchés financiers allemands (Bafin) et l’accord des autorités antitrust allemandes (BKartA)», rappelle Amadeus.