American Airlines prend 2,68% de China Southern

American Airlines est bien parvenue à entrer au capital de China Southern Airlines. La compagnie américaine va prendre une participation de 2,68% dans sa consœur chinoise.

American Airlines prend 2,68% du capital de China Southern Airlines. Cette opération sera réalisée grâce à l'émission d'actions de la compagnie chinoise réservée à l'américaine pour un montant de 1,55 milliard de dollars hongkongais (177 millions d'euros).

Grâce à ce partenariat, China Southern assure que les deux entreprises vont être plus compétitives. Il reste que moins de 3%, c'est peu pour avoir de l'influence. Il va aussi leur falloir accorder leurs violons si elles veulent aller plus loin car les transporteurs ne sont pas de la même alliance (SkyTeam pour China Southern et Oneworld pour AA), mais envisagent à terme de mettre en place des codeshares, une réciprocité sur les programmes de fidélisation et de travailler ensemble sur l'attribution des créneaux horaires des aéroports.

Trois des plus grandes compagnies aérienne chinoises ont désormais noué des partenariats avec des sociétés étrangères, une stratégie encouragée par Pékin pour rendre ses entreprises plus concurrentielles. En 2015, Delta Air Lines avait pris une participation de 3,55% dans China Eastern Airlines et la compagnie hong kongaise Cathay Pacific a échangé en 2006 des participations avec Air China.