Amex GBT : les tarifs aériens seront stables en 2019… sauf en Amérique du nord

Les Travel Managers ne devraient pas observer de grands changements tarifaires sur les vols en 2019. Selon l'Air Monitor 2019 - dernier-né de la série des rapports conçus par l'équipe Global Business Consulting de GBT - les tarifs aériens seront stables à travers le monde, à part dans quelques zones du ciel, comme l’Amérique du Nord.

Bonne nouvelle pour les Travel Managers. Les tarifs aériens resteront stables sur bon nombre des lignes business en 2019.

Le nouveau rapport d'American Express Global Business Travel (GBT) Air Monitor 2019 explique "l’accroissement de la concurrence aérienne, avec notamment l’arrivée de nouvelles compagnies low-cost sur des long-courriers, limiteront probablement les augmentations tarifaires sur les principales liaisons avec l'Europe et l'Asie Pacifique, alors même que l'économie mondiale devrait se développer et que les compagnies aériennes font face à des coûts d'exploitation croissants".

Toutefois, la TMC prévient que les incertitudes politiques et économiques actuelles pourraient avoir une incidence sur les prévisions.

Hausse des prix des classes premium en Amérique du Nord 
Si les tarifs aériens seront plutôt stables à travers le monde, les acheteurs devraient observer quelques exceptions au cours de l'année. En premier lieu en Amérique du nord : la demande pour des vols en classes premium dans cette région devrait augmenter, dépassant alors la capacité d’accueil. Ainsi, les voyageurs d'affaires pourraient voir leurs prix considérablement augmenter pour les vols internes et vers l’Europe.

En revanche, la surcapacité d’accueil sur les routes aériennes du Moyen-Orient devrait entraîner une baisse des tarifs, toute classe confondue, en direction de cette région.

Le rapport Monitor Air 2019 est disponible via ce lien.

Joakim Johansson, vice-président Business Development chez American Express GBT a expliqué à l'occasion de la publication du nouveau rapport "Pour le monitor Air 2019, nous avons développé une méthodologie scientifique fiable qui combine les propres données GBT issues des transactions de vol passées à un large éventail de données déterminantes pour l'offre, la demande et les prix".

La prochaine édition, à paraître courant 2019, analysera pour sa part les transports terrestres.