Amex publie son 1er rapport RSE

134

American Express Voyages d'Affaires a publié le 16 septembre 2015 son premier rapport Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), intitulé "Engagement d’American Express Voyages d’Affaires en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise 2014". Ce rapport souligne la mobilisation du groupe dans cinq domaines clés : gouvernance et éthique, formation, produits et solutions pour les clients, investissement des collaborateurs et environnement.

Le premier rapport Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) d’American Express Voyages d’Affaires liste 5 avancées concrètes du groupe :
- Gouvernance et éthique : Examen des politiques, des procédures et des directives relatives aux pratiques commerciales éthiques et réglementaires. 99,9% des 12 000 collaborateurs d’American Express Voyages d’Affaires à travers le monde, ont suivi une formation pour appréhender et respecter les normes du groupe, d’un haut niveau d’exigence.
- Formation : extension de la formation au Code de conduite d’American Express Voyages d’Affaires pour tous les collaborateurs à l'échelle mondiale, avec désormais un module spécifique contre la discrimination. Objectif de l'entreprise : fournir un environnement de travail sain, accueillant et marqué par la diversité.
- Produits et solutions pour les clients : amélioration des produits d’American Express Voyages d’Affaires pour aider les clients à rendre leurs programmes de voyage plus écologiques et les soutenir dans leurs responsabilités liées à l’obligation de protection des voyageurs. "Un exemple concret : le lancement de la Card Swipe pour la solution d'assistance Expert Care. Cette fonctionnalité permet aux Travel Managers de consulter l'itinéraire du voyageur et les dernières transactions effectuées avec la carte d'entreprise American Express pour le localiser en cas d'urgence", rappelle le groupe.
- Engagement citoyen : investissement significatif dans les communautés locales, là où American Express Voyages d’Affaires est présent, à travers des dons et des milliers d'heures de bénévolat effectuées dans le monde entier par ses collaborateurs. Par exemple, en 2014, des employés aux États-Unis, au Canada et en Inde, ont donné plus de 500 000 $ aux causes qui leur tenaient le plus à coeur.
- Environnement : adoption généralisée de bâtiments et d'équipements informatiques à haut rendement énergétique, de logiciels de gestion énergétique, et déploiement de détecteurs de présence, dans le but de réduire la consommation d'énergie et de minimiser l'impact des activités mondiales du groupe sur l'environnement.

Bill Glenn, Président Directeur Général d'American Express Voyages d'Affaires, déclare : " S’appuyant sur 100 ans d’expérience dans le métier, American Express Voyages d'Affaires est devenu en 2014 une société autonome totalement consacrée au voyage d'affaires et aux services du secteur". Il ajoute «Pour nous, c'est le moment idéal d'adopter une approche plus ciblée vis-à-vis de nos activités RSE au niveau mondial. Nous nous engageons à intégrer nos priorités RSE dans nos nouveaux objectifs commerciaux et à intensifier nos démarches dans les mois et les années à venir".

En 2015, les priorités d’American Express Voyages d’Affaires, dans le domaine RSE, sont d'établir des procédures officielles pour mesurer ses émissions de gaz à effet de serre et définir des objectifs de développement durable pour 2016. Le groupe multipliera également ses efforts pour garantir la diversité, l’intégration et l’égalité des chances à ses collaborateurs.

Le rapport d’American Express Voyages d’Affaires Engagement en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises 2014 est disponible sur ce lien.