Applications de voyages: personne n’est satisfait

Les applications de voyages sont devenues un élément clé des déplacements privés ou professionnels. Pourtant, selon une nouvelle étude, elles sont loin de contenter leurs utilisateurs.

Et lorsqu'il s'agit de la satisfaction globale de la clientèle, il semble que ces applications sont encore loin derrière celles offertes par d'autres industries, en particulier l'industrie financière. C'est l'un des enseignements de cette étude réalisée par JD Power, une société américaine spécialisée dans l'analyse marketing.

Pour réaliser cette enquête sur la satisfaction des voyageurs, JD Power a évalué les applications utilisées par les compagnies aériennes, les hôtels, les agences de voyages en ligne et les agences de location de voitures.

Et la conclusion est sans appel: les applications de voyage ne répondent pas aux attentes des utilisateurs.

Le taux de satisfaction global moyen pour les applications d'hôtel, d'agences de voyages en ligne et de location de voitures est de 849 (sur une échelle de 1 000 points). Les applications des compagnies aériennes obtiennent un score inférieur (840).

Parmi les utilisateurs d'applications qui ont indiqué avoir déjà téléchargé une application de voyage sur leur smartphone, les applications des compagnies aériennes sont en tête de l'industrie avec un taux d'adoption par les clients de 90 %. Viennent ensuite les applications hôtelières (84 %), les applications d'agences en ligne (78 %) et les applications de location de voiture (59 %).

Parmi les autres points importants à retenir, mentionnons que JetBlue se classe au premier rang pour la satisfaction globale de la clientèle parmi les applications des compagnies aériennes, avec une note de 864, suivie de Southwest (861) et d'Alaska Airlines (849).

World of Hyatt, quant à lui, se classe au premier rang des applications hôtelières avec un score de 867, suivi de IHG (855) et Hilton Honors (853).

Dans la catégorie OTA, Orbitz se classe au premier rang avec un score de 866, suivie de Priceline (859) et Expedia (847).

Enfin, dans la catégorie des voitures de location, National se classe au premier rang pour la satisfaction globale de la clientèle avec un score de 860 pour son application, suivie de Enterprise Car Rental (854) et Hertz (844).

L'étude réalisée aux Etats-Unis se base sur les témoignages de plus de 12 000 d'utilisateurs d'applications de voyages.