Arrêtons de laisser croire que les solutions BtoB et BtoC seront les mêmes

Depuis quelques années, il ne se passe pas un semestre sans qu’une nouvelle mode apparaisse dans le monde du voyage d’affaires. On a connu l’Open booking, on traverse la période bleisure et voilà qu’aujourd’hui, la tendance est de nous promettre pour demain des outils BtoC adaptés aux BtoB. La belle affaire !

Sur le fond, cette vision est loin d’être nouvelle. La technologie n’est pas partagée en deux univers : le digital pour monsieur tout le monde et le numérique pour les voyageurs d’affaires. À l’évidence, les nouveaux moteurs technologiques de nos applications devront tout simplement s’adapter, ce qu’ils font depuis des années. Nous ne travaillons plus au développement de solutions propriétaires mais d’offres modulables. Amadeus l’a compris voici dix ans. Concur ou SAP ne nous ont pas attendu non plus.

Il y a quelques années, je devrais dire des décennies, lorsque je suis arrivé dans l’univers de l’informatique (on ne parlait pas encore de digital), l’arrivée de l’univers Windows faisait passer le textuel au mode graphique, évolution présentée comme une révolution qui allait dans les mois qui suivaient transformer totalement la relation à l’informatique. On évoquait déjà la télévision sur ordinateur, la reconnaissance vocale, la gestion des data et le plus drôle : l’échange d’informations entre les utilisateurs. Faut-il rappeler que ces sujets sont aujourd’hui encore d’actualité et que si la technologie a fait d’exceptionnels bonds en avant, elle n’a géré que la problématique de l’outil, et pas du fond.

C’est sans doute cette raison qui explique qu’aujourd’hui, le simple fait d’avoir un comparateur très graphique sur l’écran de Monsieur tout le monde donne le ton de ce qui sera demain sur les SBT. C’est une lapalissade. Cela existe déjà ! Que le business Travel soit en retardant sur les outils de back office, c’est une évidence. D’ailleurs, ce sont les applications mobiles qui bousculent aujourd’hui la gestion du voyage et, disons-le clairement, ce sont souvent les mêmes que ce soit pour le grand public ou le professionnel. Il ne suffit pas de rajouter le mot business pour faire d’un produit une solution uniquement destinée aux professionnels. Il n’y a désormais plus de frontières, nous le savons, les utilisateurs le savent et seuls ceux qui tirent profit de ces analyses entretiennent encore un avenir flou alors qu’il n’a jamais été aussi clair.

Oui, le moteur utilisé par un comparateur grand public sera sans aucun doute le même que celui implanté sur un SBT. Oui, le Big data n’a pas pour seule vocation de surveiller monsieur tout le monde. Avec l’intelligence artificielle, il regarde aussi du côté des pros. Faut-il alors considérer ou disséquer cette problématique comme une offre nouvelle voire révolutionnaire ? On aimerait nous le faire croire pour mieux nous le vendre.

La réalité est bien différente. Qu’importe le moyen si seul le but compte. Et dans le voyage d’affaires, les acheteurs n’ont qu’un seul objectif : l’efficacité à atteindre. Qu’il s’agisse de prix, de méthodologie, de validation ou de confirmation, d’intérêt de voyager ou non… Tout cela est bien plus important que de savoir si l’outil utilisé pour atteindre le but est le même que celui de votre voisine pour partir une semaine aux Baléares. Je peux toujours poser la même question à dix personnes… J’aurais dix réponses différentes sans que la question, elle, ait changé.

Arrêtons donc de nous pipoter l’esprit avec des problèmes qui n’existent pas. Aujourd’hui, intégrer une application dans son entreprise ne saurait se faire simplement parce que le look and feel ressemble pour beaucoup à celui d’Expedia ou de Kayak. La problématique n’est pas là, pas plus qu’elle ne serait générationnelle à en croire certaines études. L’évolution naturelle de la technologie se fait désormais globalement et non par niche. Une fois que l’on aura compris la problématique, qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse… Du résultat attendu.

Anthony
Consultant digital
Mis en ligne par Matthias Leroy - DéplacementsPros