Assises du transport aérien : le SCARA veut des mesures dès le printemps 2018

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a indiqué qu'elle comptait organiser des assises du transport aérien en 2018. Si la date de cet événement n'est pas encore fixée, le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) met déjà en avant des propositions.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a expliqué lors de son audition au Sénat, le 20 juillet 2017 "Je lancerai aussi des Assises du transport aérien en 2018. Pour qu'on s'assure qu'on ne place pas notre transport aérien dans une situation de moindre compétitivité par rapport aux autres compagnies".

Le SCARA se réjouit de cette initiative. Toutefois, il indique dans un communiqué "Face à l'urgence de la situation et au risque imminent de disparition du transport aérien français, le SCARA demande que les mesures décidées à l'issue des assises du transport aérien soient opérationnelles dès le printemps 2018, date qui correspond au démarrage de la haute saison pour les compagnies aériennes européennes".

Il rappelle "Le transport aérien en France représente une activité économique majeure qui contribue à la prospérité de l'ensemble de la société française". Cependant, les compagnies françaises "sont de plus en plus fragilisées et n'arrivent plus à lutter contre leurs concurrentes étrangères".

En effet, la part du pavillon français a encore diminué en 2016 avec 41,8% des passagers transportés, soit un repli de 1,3 point par rapport à 2015. Sur les dix dernières années, le nombre de voyageurs transportés enregistre un recul moyen de 0,8 point par an.

L'organisation qui représente entre autres Air Austral et ASL Airlines, a identifié huit domaines relevant de la responsabilité de l'État qui touchent au transport aérien : la sûreté, l'Europe, la régulation économique, l'aménagement du territoire, l'environnement et le développement durable, la navigation aérienne, les infrastructures aéroportuaires et la fiscalité d'intérêt général.
 
Le document complet, présenté par le SCARA, est disponible sur ce lien