Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 15 Avril 2018

Assises nationales du Transport aérien : un Conseil pour la Cybersécurité du Transport Aérien



Les tentatives d’intrusions malveillantes dans les systèmes d’information sont une réalité, y compris dans le secteur de l’aviation civile. La cybersécurité est la réponse à la cybermenace qui recouvre l’organisation et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour maintenir les systèmes d’information à leur meilleur niveau de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de traçabilité.



La cybersécurité intègre les Assises du Transport Aérien
La cybersécurité intègre les Assises du Transport Aérien
Depuis quelques années, la gestion du risque “cyber” est un processus majeur de la sécurité. C’est pour être actif dans ces domaines sensibles que le gouvernement a installé le 12 avril dernier un Conseil pour la Cybersécurité du Transport Aérien (CCTA), afin d’appréhender globalement le cyberrisque français

Le Ministre des Transports précise que "cette instance se veut un lieu de référence pour encadrer, structurer et coordonner les initiatives concernant la cybersécurité du secteur aérien français. Ce conseil portera la voix de la France dans les groupes de travail techniques européens et internationaux".

Le CCTA est composé de 14 membres : ANSSI, ministères de l’Intérieur, des Armées et des Transports, Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thales, GIFAS, Groupe ADP, Air France, DSNA, FNAM, et l’UAF. La présidence du Conseil pour la Cybersécurité du Transport Aérien est confiée au directeur général de l’Aviation civile.

Le Conseil est également composé de trois comités techniques :
• CT1 : « risques cyber », chargé de tenir à jour une hiérarchie des risques pouvant affecter la filière du transport aérien ;
• CT2 : « impact », chargé de proposer des mesures d’atténuation de ces risques, en tenant compte de l’impact de ces mesures (sûreté, économie…) ;
• CT3 : « réglementation », chargé de formuler des projets de textes nationaux et déployer une stratégie d’influence auprès des instances internationales.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.