Attention aux déplacements pour le week-end de Pâques

194

Certains déplacements professionnels peuvent être rendus douloureux vendredi sur les routes par les départs en week-end pour trois jours à l'occasion de Pâques. Même si cette année le rendez-vous ne coïncide pas avec des vacances scolaires, Bison futé voir de l'orange et du rouge à l'horizon.

L’intensité des difficultés de circulation du week-end sera directement liée aux conditions météorologiques de la période, explique Bison Futé. Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières situés à moyenne distance de leur domicile. La neige est encore de bonne qualité dans les massifs montagneux. Ce contexte devrait favoriser les déplacements vers les stations de sports d’hiver. Un trafic dense et des encombrements sont donc attendus entre les grandes métropoles proches des massifs et les stations de ski.

C'est aussi le début des congés scolaires pour la Belgique, le Luxembourg et la Grande-Bretagne. Des usagers en provenance de ces pays viendront augmenter les flux de véhicules sur les grands axes nord-sud.

Vendredi 25 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Rhône-Alpes dans le sens des départs.

Samedi 26 mars est classé ORANGE au niveau national dans le sens des départs.

Lundi 28 mars est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et Grand Ouest dans le sens des retours.


Le vendredi, dans le sens des départs, les difficultés sont attendues en Rhône-Alpes en direction des stations de sports d’hiver (A40, A43, A48) ainsi que pour le contournement Est de Paris (A1, A3, A86, A4). Des ralentissements sont attendus sur l’autoroute A10 au niveau d’Orléans et de Tours et sur A71 au niveau d’Orléans.

Le samedi, dans le sens des départs, la circulation sera difficile sur une partie des autoroutes (A31 entre Langres et Beaune, l’A6 au sud d’Auxerre, l’A7 de Vienne à Orange, l’A10 et A71 en région Centre, A13 en Normandie, A61 entre Carcassonne et Narbonne) ainsi que sur l’accès aux vallées alpines (A43, A40).

Le lundi, dans le sens des retours, la circulation sera dense en direction des grandes métropoles ainsi que sur l’A13 en Normandie, l’A10 entre Poitiers et Tours, l’A11 entre Nantes et Angers et l’A7 entre Orange et Vienne.

 
Les conseils de circulation:

Dans le sens des départs :

Vendredi 25 mars,
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 14 heures et 20 heures.
Les accès aux zones côtières seront ralentis entre 16 heures et 21 heures (Normandie, Bretagne, Côte Aquitaine, pourtour méditerranéen).
En Rhône-Alpes, les accès aux vallées alpines et les rocades urbaines de Lyon et Grenoble connaîtront des ralentissements entre 16 et 20 heures (A40, A43, secteur sud de Grenoble).

Samedi 26 mars,
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 11 heures.
A partir de la région parisienne, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 15 heures sur A10 et A13.
A partir de Lyon, des ralentissements sont attendus jusqu’aux environs de 16 heures sur les grands itinéraires en direction des Alpes et de la Méditerranée.

Dans le sens des retours :

Lundi 28 mars,
- évitez de regagner les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures.