Attention, des modifications sur le train entre Lausanne et Genève-Aéroport ce week-end

371

Les CFF effectuent des travaux à Renens dans le cadre de la mise en service d’un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire. Ce chantier nécessite l'application d’un horaire spécial le week-end des 12 et 13 novembre 2016. Les trains habituels sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure.

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne – Genève ainsi que l’introduction de la cadence au quart d’heure dans le RER Vaud et le Léman Express. Pour atteindre cet objectif, les CFF vont mener des travaux les 12 et 13 novembre 2016. La compagnie ferroviaire suisse prévient : durant ce chantier, "le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport le samedi 12 novembre toute la journée ainsi que le dimanche 13 novembre 2016 jusqu’à 20 heures".

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Les trains-navettes roulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés jusqu’à 30 minutes. Le trafic est allégé durant la nuit de samedi à dimanche.

En trafic international, les EuroCity Genève–Milan circulent au départ/à destination de Lausanne. Les TGV Paris–Lausanne sont remplacés par des bus (dans les deux sens) entre Vallorbe et Lausanne. Les TGV de/vers Genève roulent selon l’horaire habituel.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Genève-Aéroport. Les rames habituellement à destination de Lausanne vont exceptionnellement jusqu’à Morges, Genève et Genève-Aéroport. Il est conseillé aux voyageurs en provenance de Suisse allemande d’emprunter les ICN via le Pied du Jura pour se rendre à Genève.

Plusieurs lignes de bus circulent en remplacement des trains du RER Vaud entre Allaman / Bussigny et Lausanne. En outre, les trains RegioExpress sont supprimés entre Lausanne et Vevey ; les voyageurs empruntent les InterRegio.

Plus loin sur la ligne Lausanne–Genève, des travaux de construction d’îlots de croisement sont en cours dans les gares de Mies et Chambésy, pour permettre à terme la cadence au quart d’heure des trains Léman Express. Ces travaux nécessitent également la suppression de certaines rames durant la soirée du dimanche 13 novembre 2016.

Une vingtaine d’assistants-clientèle sont présents dans les gares de la région pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.ch.