Avant Première : Avexia traque les dépenses perdues

180

Dans la continuité du Livre blanc de 2015 qui analysait le marché des PME PMI en matière de déplacements professionnels, Avexia propose aujourd’hui d’étudier 5 catégories de dépenses non maîtrisées par les mêmes entreprises. Autant de bêtes noires traquées par les acheteurs.

Les 5 univers étudiés sont les frais de prévention, les frais routiers, les frais ancillaires, les dépenses hôtellières et de restauration qui, pour la TMC, sont souvent mal définies et échappent ainsi à la vigilance des entreprises. Comme le précise Yann Barbizet de Concomitance, auteur de l’étude, "Ces dépenses ont la particularité d’être majoritairement engagées et payées directement par les collaborateurs, avec à la clé de forts enjeux de contrôle, de traçabilité et de consolidation ".

Un chiffre à retenir : 70% des entreprises interrogées déclarent que leurs budgets sont restés stables en 2014. Au-delà du simple fait que les évolutions de la de dépenses sont inégales selon la taille des entreprises presque une Lapalissade, l’éclatement des dépenses reste relativement stable : 23% pour l’aérien, 20% pour le rail et 12% pour l’hôtellerie. Des chiffres qui peuvent apparaître au contat précédemment réalisés mais qui intègrent pour les déplacements de proximité les frais de carburant (12%), les indemnités kilométriques (6%) ou les péages (7%). Autant d’éléments difficiles à tracer et souvent peu ou pas pris en compte la plupart du temps dans les études sur les dépenses professionnelles.

Sans grande surprise, l’étude constate que les champs d’investigation en matière d’économies sur ces postes sont importants et que l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché corporate devrait en faciliter la gestion.

Avexia estime que les réductions de coût directes et indirectes peuvent aujourd’hui atteindre 30% via l’utilisation de plateformes technologiques optimisées. Enfin, l’étude n’oublie pas le voyageur et révèle que 40% des TPE et des PME considèrent que le confort de leur collaborateur est essentiel au succès de leur entreprise.

Téléchargez l'étude