Avant-première: un livre blanc pour mieux cerner le Business Travel du secteur public

Administrations, établissements publics de l’Etat, collectivités locales, structures publiques ou parapubliques, entreprises publiques... le secteur public a plusieurs aspects. Pour aider les acteurs du Business Travel à mieux comprendre les besoins et le positionnement et le fonctionnement de ces structures multiples, l'AFTM a édité un livre blanc pour "défricher ce vaste terrain et y placer quelques points de repère".

L'AFTM publie ce mardi un guide consacré à la gestion des déplacements professionnels dans les secteurs publics. Pour la première fois, l'association présente l'étendue du champ couvert par cette appellation regroupant "toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale". C'est à dire les services de l’État, les établissements publics (EPA et EPIC), les collectivités locales, les établissements universitaires ou hospitaliers...

Malgré cette diversité, les auteurs du guide de 42 pages sont parvenus à "identifier certains éléments communs à la plupart de ces structures publiques ou parapubliques", notamment sur le plan comptable ("le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable public") et sur le plan opérationnel (déplacements encadrés par des décrets propres aux secteurs publics). Ils sont listés et expliqués, offrant au lecteur une vue d'ensemble sur l'environnement réglementaire des déplacements professionnels dans les secteurs publics.
 
Les responsables de l'activité "déplacements professionnels" pourront trouver dans ce document des outils pratiques pour optimiser la gestion des voyages de leurs collaborateurs ainsi que celle de la facturation. En outre, ils trouveront les "dix commandements de la conduite projet réussie".

Pour leur part, les fournisseurs et prestataires d'entreprise du secteur recevront des recommandations conformes aux règles et usages en matière d'achat public comme la validation et le remboursement des missions.
 
Le document contient également plusieurs témoignages d'acteurs issus des secteurs publics, qu'ils soient rattachés au SAE (Service des Achats de l'Etat), au Service du Commissariat des Armées ou encore à l'Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
 
L'ouvrage a été réalisé par l’AFTM et dirigé par les responsables du groupe de travail "Secteurs Publics" de l’association : Olivier Bérard, Directeur délégué aux achats et à l’innovation du CNRS et Christophe Chambon, Directeur des Affaires Générales de l’IRD. L'organisation a également fait appel à Brigitte Jakubowski de JK Associates Consulting, cabinet de conseil spécialisé en voyages et déplacements professionnels qui assiste et conseille les entreprises, les établissements publics et les organisations internationales. Une spécialiste du sujet.

L'association précise: "Dans une démarche éco-responsable, l’AFTM a fait le choix d’éditer le présent guide en version digitale. Les mises à jour ultérieures, en fonction de l’évolution des textes réglementaires et légaux, n’en seront que facilitées".

Le livre blanc est disponible sur ce lien de l'AFTM.