Avec Planet 21, Accor mise sur l’hôtellerie durable

941

Avec son nouveau programme Planet 21, Accor veut mettre l'hospitalité durable au cœur de sa stratégie. Le groupe veut intensifier sa mobilisation et associer tous ses hôtels, collaborateurs et clients afin de réinventer l'hôtellerie durablement.

Avec Planet 21, Accor mise sur l’hôtellerie durable
Planet 21, dont le nom fait référence à l'Agenda 21 - le plan d'action qui a été adopté par 173 chefs d'Etat au Sommet de Rio en 1992 - est un programme de 21 engagements et autant d'objectifs chiffrés pris par Accor pour un développement durable à l'horizon 2015. On peut citer : la formation à la prévention des maladies dans 95 % des hôtels, la présence de plats équilibrés dans 80 % des établissements, l'utilisation de produits écolabellisés dans 85 % des hôtels ou encore la diminution des consommations d'eau et d'énergie de respectivement 15% et 10 % dans les hôtels filiales.
Pour atteindre ses 21 engagements, le Groupe compte associer la clientèle pour aller beaucoup plus loin et démultiplier les résultats. Et ce d'autant plus que les clients ont fait du développement durable un critère de préférence croissant, comme le rappelle Sophie Flak, Directrice des Académies et du Développement durable : «Aujourd'hui, 70% de nos clients grands comptes intègrent des critères de développement durable dans leur politique de référencement et un client sur deux déclare tenir compte de ce critère lors du choix d'un hôtel. C'est notamment à partir de ces enseignements que nous avons conçu PLANET 21 : un programme social, sociétal et environnemental, assorti d'objectifs précis, fédérateur pour nos collaborateurs et participatif pour notre clientèle». Ainsi pour inciter les clients à contribuer aux actions des hôtels, l’enseigne se dote donc d'un programme d'information et de mobilisation. De la réservation au séjour en chambre, en passant par la restauration, les clients découvriront une signalétique pédagogique, destinée à les inviter par des gestes simples à participer activement. Cette signalétique adoptera une forme conviviale et prévenante pour associer sans jamais culpabiliser l'ensemble des clients.
Accor a également choisi d'œuvrer pour la préservation des écosystèmes qui accueillent ses hôtels. L'entreprise a déjà financé la plantation de plus de 2 millions d'arbres grâce aux économies de blanchisserie et au comportement responsable des hôteliers et des clients. Pour accélérer le déploiement du projet "Plant for the Planet", le Groupe s'appuiera sur l'expertise de Tristan Lecomte, Fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet, spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires. "Planet 21 correspond parfaitement à l'approche de Pur Projet. Avec la contribution de la clientèle, les hôtels participent directement à la protection de leur environnement et au développement des communautés locales. Mon objectif est d'accompagner le déploiement du projet de reforestation de Accor, en l'intégrant davantage et plus localement aux différents métiers du Groupe", explique t-il.