BCD Travel présente son innovation Air Fare Predictor

Enfin une application concrète du Data Mining et de l’analyse prédictive au profit des acheteurs et des Travel Managers. Advito révolutionne la gestion de la dépense aérienne en leur offrant : • La visibilité complète sur l’inventaire passé et futur des compagnies aériennes • L’information en temps réel sur les prix publics les plus bas […]

Enfin une application concrète du Data Mining et de l’analyse prédictive au profit des acheteurs et des Travel Managers.
Advito révolutionne la gestion de la dépense aérienne en leur offrant :

• La visibilité complète sur l’inventaire passé et futur des compagnies aériennes
• L’information en temps réel sur les prix publics les plus bas du marché jusqu’à 6 mois avant la date de départ d’un vol
• Des alertes sur les variations du tarif de référence négocié, des taxes et des surcharges, dont la fuel surcharge
Le sourcing aérien souffre depuis toujours de deux anomalies majeures.

1. Les compagnies ne s'engagent jamais sur la disponibilité des tarifs négociés. Contrairement aux autres familles d'achats, l'accès au stock est non négociable et non garanti du fait de la gestion dynamique des inventaires par les compagnies aériennes. Un tarif négocié avec une compagnie aérienne est finalement totalement virtuel.

2. Les négociations se font uniquement sur une portion du prix total Un tarif est composé de plusieurs éléments qui évolueront pendant la vie du contrat :
• Le tarif de référence (farebasis), négociable
• Les taxes, non négociables
• Les surcharges des compagnies, non négociables, dont la fameuse fuel surcharge, en général plus de 80% du montant total des taxes et surcharges

Chacun de ces éléments peut être augmenté en cours d'année par la compagnie aérienne ou les autorités de manière unilatérale. Dès lors le tarif négocié augmente, à moins de négocier immédiatement un discount supplémentaire pour compenser ces hausses. Encore faut-il être en mesure de les identifier et les anticiper, car elles ne sont pas toujours communiquées.

Les acheteurs signent donc des contrats dont l'objet principal, le prix finalement payé par les voyageurs, n'est jamais connu. Dans ces conditions, comment évaluer les économies attendues ? Comment évaluer la valeur d'une réduction tarifaire ? Comment comparer les offres de deux compagnies aériennes ? Faut-il signer avec une compagnie qui a un prix plus bas, mais rarement disponible au moment où le voyageur en a besoin ou avec un concurrent dont le prix est plus élevé, mais offrant une meilleure disponibilité ?

Suivre en temps réel les variations des millions de tarifs de référence sur le marché est un défi que les technologies actuelles permettent enfin de relever.

En l’absence de solution fiable, globale (couverture mondiale) et automatisée sur le marché, Advito a décidé de développer avec une startup de la French Tech, Air Cube*, un outil de collecte automatisée et d‘analyse des tarifs aériens et de leurs composantes, à savoir la farebasis, les taxes, la fuel surcharge et la classe de réservation la plus basse disponible.

Concrètement, l’outil simule l’achat de billets aller-retour sur les 500 marchés aériens les plus utilisés par les clients d’Advito selon plusieurs configurations d'advance booking et de durée de séjour qui correspondent aux comportements d'achat type d'un voyageur d'affaire. Nous simulons quotidiennement l'achat jusqu'à 180 jours avant le départ du vol, ce qui nous donne une vision sur l’évolution des prix et les niveaux d'inventaires futurs.

Résultat : plus de 60 millions de transactions par an sont collectées. Ce chiffre est amené à doubler chaque année.

Advito hiérarchise et filtre ces données avec un outil de visualisation dynamique des données, développé conjointement avec Air Cube et des clients pilotes, pour la transformer en recommandations d’actions concrètes.

Le Air Fare Predictor permet donc de générer des économies en activant les deux leviers de la gestion dynamique d’un programme :
1 / La gestion des fournisseurs : quelles sont les compagnies les plus compétitives, comment négocier proactivement les contrats pour maximiser les économies réalisées ?
2 / En influençant le choix des voyageurs : quand voyager, quel itinéraire privilégier, quand réserver un vol, quelle compagnie privilégier à quel moment ?

* Créé par Jérôme Perez, actuel CEO, Air Cube est spécialisé dans le Data Mining et l’analyse prédictive appliqués au secteur aérien. Objectif : permettre à ses clients d’établir les meilleures propositions tarifaires en fonction des flux futurs.
A propos de BCD Travel

BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d’affaires. Nous fournissons aux voyageurs des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Nous conseillons les chargés de voyage et acheteurs pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans 108 pays, avec près de 13 500 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. Et c’est ainsi que nous conservons le meilleur taux de rétention clients de la profession (95% sur 10 ans) pour 25,7 Mds$ de ventes en 2017.

BCD Group est l’un des principaux acteurs sur le marché du voyage. Fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen, la société privée comprend BCD Travel (voyages d’affaires), Travix (voyages en ligne : CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama), Park 'N Fly (parkings à proximité des aéroports), et les coentreprises Parkmobile International (applications mobiles pour le parking), et AERTrade (consolidation et exécution). BCD Group emploie plus de 14 500 personnes et est active dans 109 pays avec un chiffre d’affaires de US$27,9 milliards, dont US$10.4 milliards de chiffre d’affaires des partenaires.

Advito est une entreprise de conseil spécialisée dans le domaine du voyage d’affaires qui fait partie du groupe BCD. Advito aide les entreprises à moderniser leur approche en matière de gestion des catégories de voyages en repoussant les frontières des stratégies traditionnelles de sourcing et de reporting pour d’optimiser leurs dépenses dans un monde où les données sont omniprésentes. Nous offrons une gamme complète de services qui vous donnent les moyens de mieux gérer votre programme, de réduire vos dépenses voyage et d’influer sur le comportement de vos voyageurs.